Les joies de l’administration


J’en ai parlé quelques fois (ici et ), quand on vivait en Angleterre, on n’appréciait que très moyennement nos visites administratives au consulat de Londres dès qu’il fallait déclarer un gamin ou refaire un passeport ou deux. Non seulement l’accueil y est soviétique, comme le mobilier, mais on se perdait dans des méandres administratifs qui nous étaient totalement étrangers, comparés à la simplicité logique de l’administration britannique et à l’amateurisme aimable et bon enfant de l’administration irlandaise. Je rappelle qu’on a beau être français, on est parti très jeune, on n’y connaît rien. On s’est dit bêtement que ce serait de la rigolade en France comparé au consulat, vous allez voir les enfants, on va vous faire des cartes d’identité. Ahaha.

Alors donc, nos enfants sont nés à l’étranger. De parents français. Avec 4 grands parents français aussi (on nous a demandé de préciser). Ils ont des extraits de naissance français, émis par des consulats français, qui s’amusent rarement à en donner à n’importe qui ou à quelqu’un qui n’y aurait pas droit. Ils ont des passeports français. Ils sont sur un livret de famille français. On peut donc raisonnablement supposer qu’ils sont français eux-même. C’est le genre de chose qu’on ne nous a jamais demandé aux consulats. En même temps, c’est tellement pénible d’aller rendre visite au personnel consulaire, on se demande bien pourquoi quelqu’un qui n’a rien à y faire irait y passer une journée, pour le plaisir…et puis au moins, ils ont l’habitude des enfants nés ailleurs qu’en France, ça ne les étonne pas. Je précise aussi qu’on vit dans le Nord Pas de Calais, à moins d’une heure de la Belgique…il doit bien y avoir des gamins nés d’un côté de la frontière mais ayant la nationalité de l’autre pays!

Cela dit, quand je parle des extraits de naissance français de mes enfants, ça a été galère aussi. A l’étranger, pas de soucis. Le consulat exige juste qu’on lui demande un extrait de naissance qu’il émet et nous envoie pour qu’on lui ramène le jour où on dépose la demande de passeport. J’en ris encore. Je pensais que c’était fini tout ça, plus de situation ubuesque. J’ai eu tort. La mairie (pas celle du village, où on nous connaît bien, mais de la ville la plus proche) me soutient que c’est à moi d’en faire la demande auprès du service des français nés à l’étranger à Nantes qui lui-même est formel: c’est la mairie qui doit faire la démarche. On tourne en rond là. Le système est tellement abscons (j’ai fini par m’en sortir, en râlant rusant), qu’il a fallu que j’explique à l’employée de mairie comment faire pour une dame qu’elle avait reçue le matin même et qui était aussi née à l’étranger. Comme quoi, ça existe, il faudrait peut-être que l’administration française se détende un peu et accepte que c’est possible! A ce propos, j’aimerais bien savoir pourquoi ils exigent des extraits de naissance de moins de trois mois. Les birth certificates anglais et irlandais de nos enfants sont valables à vie. Il n’y a qu’en France que l’administration s’imagine qu’on peut changer d’identité ou de date et lieu de naissance, comme ça sans prévenir, pouf, tous les trois mois. D’ailleurs, ça m’intéresse, si quelqu’un sait comment ça marche: je changerais bien mon prénom, de façon rotative, tous les trois mois donc. Je m’éloigne du sujet…

Bref après des semaines de tractations et de prise de tête avec l’administration, nos enfants ont de magnifiques cartes d’identité flambant neuves et pour la première fois de leur vie. On s’est donc dit qu’on pourrait faire refaire les nôtres aussi, ça sera plus pratique que de toujours prendre nos passports. On est né en France, ça devait être simple. Il faut juste rentrer le numéro de nos anciennes cartes qui sont expirées. Depuis plus de vingt ans…ahah, le format a changé, les numéros ne rentrent pas et pourquoi vous n’avez pas fait ça avant hum, vous cachez quoi? Et c’est reparti pour un tour…

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour Les joies de l’administration

  1. AuroreVoyage dit :

    J’ai envie de m’arracher les cheveux pour toi …
    J’ai tourné en rond pendant 8 mois pour ma carte d’identité car il y avait toujours quelque chose qui allait pas, mais ils ne me le disaient jamais sur place (et j’ai eu le malheur de déménager entre temps, alors je te raconte pas ahah !)
    Bon courage ^^

    J'aime

  2. lanabc dit :

    Mon mari est né à l’étranger au Canada de parents français. Je sais qu’ils ont eu du mal à l’époque à rentrer en France mais pour l’extrait d’acte de naissance, il demande au service de Nantes par Internet et il n’y a pas de problème. Par contre moi j’ai été adoptée par mon beau-père et je me suis mariée et je ne te dis pas la situation…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Avec la dématérialisation, il parait que c’est aux mairies de demander à Nantes. C’est même indiqué sur le site. Sauf que la mairie dont on dépend soutient que c’est à nous de le faire. Et forcément, quand on fait la demande en ligne, il faut dire pourquoi et il n’y a pas l’option carte d’identité. Ça me l’a refusé aussi quand j’ai mis autre et marquer « carte d’identité «  quand ça m’a demandé de preciser le autre en question. J’ai fait part de tout ça à la mairie, qui n’en démordait pas. Finalement, après autres, j’ai mis un point, et c’est passé! Il a fallu que je montre l’astuce à la très gentille employée de mairie qui ne s’en sortait pas non plus. Comme quoi, la dématérialisation ne simplifie pas forcément les choses!

      Aimé par 1 personne

  3. Anonyme dit :

    Moi je m’arrache les cheveux avec la sécu. C’est bien plus facile de s’installer à l’étranger que de rentrer dans son pays…😕

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ah, le célèbre délai de carence….que du bonheur! Bon courage

      J'aime

    • Audrey dit :

      Oui mais il faut aussi que je prouve que je suis rentrée à telle date. Dans les pueces justifictives, ils demandent des quittances de loyer, des factures EDF ou autres, C’est ballot, nous sommes proprietaires, mensualisés pour tout…

      Btw, ce n’est pas anonyme, c’était Audrey haha

      J'aime

      • pomdepin dit :

        En plus, c’est totalement aléatoire selon à qui tu demandes. Dans certains départements, ça se fait tout seul, dans d’autres ça peut prendre 18 mois.

        J'aime

  4. Pour l’extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois, c’est à cause des mentions marginales… dont le décès ! Parce qu’utiliser l’acte de naissance de qqn de décédé pour demander une CNI, c’est un super moyen d’avoir un vrai-faux papier d’identité…..
    Ce serait d’ailleurs aussi pour ça que la réception des actes de naissance passerait dorénavant par les mairies (même si ma mairie de naissance a réussi l’exploit d’envoyer mon acte de naissance dans une mairie qui n’était pas la mienne… et dont ils étaient incapables de dire laquelle c’était !!! )

    J'aime

    • pomdepin dit :

      La bourde de ta mairie de naissance ne me surprend pas, c’est bizarre non? 😉 sinon, l’explication se tient, ou plutôt se tenait: j’ose espérer que l’administration a aujourd’hui les moyens techniques d’avoir des bases de données actualisées un peu plus rapidement que tous les 3 mois…mais quand on voit que le consulat demandait qu’on lui adresse un courrier pour qu’ils nous envoient l’extrait de naissance pour qu’on leur redonne ensuite dans le dossier, je me dis que l’administration ne maîtrise pas encore l’informatique!

      Aimé par 1 personne

      • Non, beaucoup de mairies n’ont pas encore informatisé l’état-civil….
        (et on en parle de la mairie de mon mariage qui n’a pas prévenu les mairies de naissance ? On a mis plus de 15 ans à s’en apercevoir … au moment du décès de mon grand père, je ne comprenais pas pourquoi je n’apparaissais pas « mariée » sur les actes de succession contrairement à ma soeur. Le notaire m’avait dit que ça ne figurait pas sur les mentions marginales de l’acte de naissance… )

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Impressionnant!

        Aimé par 1 personne

  5. Agdel dit :

    Pour le « autre » avec point, ce sont les joies de l’informatisation où tout doit être normalisé (on peut faire autrement, bien évidemment, puisque les moteurs de recherche savent très bien contourner une faute de frappe, eux, mais ça doit se programmer…) : je suis née à Sainte-Adresse et selon l’administration, le site, le service, il faut entrer « Ste Adresse », « Ste-Adresse », « Sainte Adresse » ou « Sainte-Adresse », voire même « St Adresse », super pratique !
    Et ma fille s’est vu refuser la photo (officielle, du photomaton) pour sa carte d’identité, sous prétexte que c’était la même que celle de son passeport, obtenu quelques mois avant, comme si elle avait radicalement changé entre-temps (et hop, 5 euros supplémentaires à débourser), puis refuser les mêmes photos deux mois plus tard, pour le permis de conduire (ben oui, ils ont inventé une nouvelle version : la photo électronique jointe aux clichés papier !) : 15 euros pour 3 photos, intéressant non ? (et du coup, on a plein de photos d’identité en stock)

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ça m’aurait énerver aussi! Encore quelque chose que je regrette du consulat: ils faisaient les photos sur place, gratuitement, pas d’impression, directement dans le fichier!

      J'aime

  6. celine49 dit :

    Alors moi j’ai dû annuler un déplacement professionnel à l’étranger parce que j’avais une CNI à valeur faciale périmée mais considérée comme valable encore 5 ans en France.
    Et c’est même pas l’autre pays qui la refusait c’est la compagnie aérienne 🥳
    Et évidemment on n’a jamais voulu m’établir un passeport en urgent (ben comment ça pas de passeport ? 😋 ) parce que ma CNI était encore valable. En France 🥵🥵

    J'aime

  7. Kat dit :

    Alors, pour être née en France de parents français et pour n’avoir jamais cessé d’y vivre… je me suis vue refusée une fois un certificat de nationalité française (demandé pour un concours, donc, je n’ai pas pu passer le concours cette année-là) au motif que ma carte d’identité était périmée d’un an. Les 10 ans (à l’époque) de validité au-delà de la date fatidique accordés normalement ne marchait pas pour un certificat de nationalité française, l’extrait d’acte de naissance et le passeport français ne marchaient pas non plus. Sinon, j’ai eu aussi la joie de me faire re-photographier par le service des passeports au motif que mes cheveux longs et volumineux, déliés sur la photo, dépassaient du cadre : il a fallu que je bâcle un chignon au pif, sans miroir, avec un crayon emprunté à l’employé qui allait faire le cliché. C’est pour ça que j’ai une tête de psychopathe sur mon passeport depuis 9 ans.

    Aimé par 1 personne

    • celine49 dit :

      Arf j’ai failli avoir le même gag pour faire établir la CNI de mes enfants : il manquait la preuve de nationalité (enfants de parents français nés en France quand même – les parents ET les enfants).
      Bon finalement la dame au guichet est allé chercher sa chef et ça s’est éclairci (pour info y a rien à fournir dans ce cas, c’est l’acte de naissance qui fait foi).
      Et j’ai dû faire refaire les photos d’un des deux sous prétexte que l’enfant était légèrement mais alors là extrêmement légèrement de profil 🥵
      Bref on a tous des têtes de psychopathes sur nos CNI à cause de ces bêtises 😕😕

      J'aime

    • pomdepin dit :

      J’ai tellement une sale tête sur ma photo de passeport que le fonctionnaire à l’ambassade m’a carrément proposé de la refaire pour moi: j’ai refusé poliment, de tout façon, je ne peux pas faire mieux! Forcément, sans mes lunettes je n’y vois rien, je force et j’ai toujours le regard hagard d’un lapin sous acide dans les phares d’une voiture.

      J'aime

  8. Joëlle dit :

    Merci pour ce partage et les commentaires qu’il a suscités! C’est dingue comme on se retrouve dans tout ça! Et je ne te raconte pas le cauchemar quand on te change ton numéro de sécurité sociale sans te prévenir (c’est arrivé à mon mari, qui avait un homonyme né comme lui à l’étranger le même jour de la même année 🥳). La plaisanterie a duré neuf mois. Cela fait presque dix ans, mais par prudence, j’ai gardé tous les courriers dans un dossier!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s