Halloween préjugés


Et voilà, ça recommence. Je l’attendais, mais je ne pensais pas que ce serait aussi tôt dans le mois. Mais ça devait arriver. On ne peut pas y échapper…ça s’est passé à la boulangerie, et j’avoue, ça m’a pris par surprise. Je n’ai pas compris de suite. Il faut dire que je n’avais pas remarqué ce qui l’a provoqué, c’était dans un coin, je n’ai pas fait attention. Enfin bref, il y avait une pub pour un bal organisé par une association quelconque, et la revêche devant nous râlait « moi, je déteste toutes ces modes américaines, c’est pas de chez nous ». Ah oui, j’ai oublié de préciser, c’était un bal déguisé pour Halloween. Rhaaa.

Source ça se passe comme ça en Irlande…je ne crois pas que les carnavaleux du Nord Pas de Calais puissent désapprouver foncièrement.

Ça m’énerve, c’est tous les ans pareil! Non, non et non, Halloween n’est pas une fête américaine moderne. Je passe 30 jours par an à essayer péniblement d’expliquer depuis que je blogue, mais j’avais commencé avant, quand les français de France (les non expats, je veux dire) se gaussaient en apprenant qu’on célébrait Halloween. Ben oui, on vivait au pays d’halloween! L’Irlande donc, pas les États Unis. Je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai suriné: Halloween est une tradition irlandaise et même plus généralement celte, multimillenaire, qui a largement inspiré la Toussaint chrétienne, en moins festif. Comme les irlandais ont imigré massivement en Amérique plutôt que de rester à crever de faim chez eux, ils y ont amené leur Halloween. Voilà. Je n’insiste pas, j’ai tellement écrit de billets sur le sujet, j’ai l’impression de radoter. J’ai aussi raconté à quel point c’est sympathique à vivre en Irlande et dans une moindre mesure, en Angleterre. Ça n’a strictement rien à voir avec l’image qu’en ont les gens qui critiquent sans savoir.

Et c’est ça qui m’énerve, ça veut dire quoi « ce n’est pas de chez nous »? C’est quoi ce sectarisme? Déjà, Halloween se fête traditionnellement dans certains coins de Bretagne. En France donc. Ou alors elle voulait dire que ce n’est pas du Pas de Calais? Ben, la pizza qu’elle achetait non plus, ça n’est pas traditionnellement du Pas de Calais (ni de la Bretagne d’ailleurs, mais je m’éparpille). Pourtant ça n’avait pas l’air de dérangé cette brave femme (alors que franchement, les pizzas du boulanger sont moyennes, et je suis polie). D’ailleurs, il y a aussi des fougasses, ça n’est pas trop du coin non plus. Elle a pensé à boycotter la boulangerie qui ose comme ça, insolemment, étaler des produits que ne sont pas de chez elle? Et nous, on n’est pas d’ici non plus, on devrait partir? Je n’oblige personne à aimer Halloween, tout le monde a le droit de ne pas apprécié (même si ils ne savent pas ce qu’ils perdent, mais bon…), mais si la seule raison c’est parce que « ce n’est pas de chez nous », ça me défrise un chouïa et avec l’humidité ambiante, il en faut beaucoup. Personnellement, dès que j’entends parler d’une coutume exotique, ça me fascine et je cherche à en savoir plus, quitte harceler de questions la personne qui a commis l’imprudence de l’évoquer devant moi. Je me suis comme ça plongé avec curiosité dans les origines de la fête de l’ail locale, alors que pourtant, je ne suis pas fan d’ail. Je trouve ça fascinant de savoir pour quelle raison les habitants du coin éprouvent le besoin de célébrer l’ail (en gros, ça date des foires du moyen âge). Je ne comprends pas qu’on rejette en bloc quelque chose sans le connaître, juste parce que ce n’est pas de chez nous. Au contraire, c’est l’intérêt, découvrir, apprendre, s’ouvrir un peu aux autres et au monde….cette étroitesse d’esprit et se repli sur soi, ça me déprime, tiens.

La boulangère à qui j’ai expliqué Halloween l’année dernière (à sa demande, je préfère préciser, elle a voulu savoir si ça se fêtait en Angleterre) a bien retenue la leçon. C’est elle qui a dit que ce n’est pas une fête américaine, c’est irlandais, n’est ce pas madame Pomdepin? Ahaha, je les aurai un par un, j’arriverai à convertir tous les réfractaires d’halloween. Quoique, c’est pas gagné pour la grincheuse devant, les informations de la boulangère n’ont pas eu l’air de la dérider.

Cet article, publié dans société, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Halloween préjugés

  1. Je confirme, la pizza, ce n’est pas breton… mais on peut quand même y manger des pizzas… (et c’est à ça qu’on voit qu’on n’est pas en Italie, sinon y mangerai des pizze… )
    Plus sérieusement, ce concept de « c’est pas de chez nous, c’est nul » me dépasse carrément ! et pas uniquement parce qu’ayant vécu dans différentes régions, forcément, j’ai eu plusieurs « chez moi » avec des traditions différentes et j’en ai aussi forcément adopté et embarqué dans mes valises certaines d’entre elles… C’est finalement un vrai manque d’ouverture que ce « c’est pas de chez nous » péremptoire !

    J’aime

  2. Mathieu dit :

    Ce communautarisme me révulse. A l heure où on a jamais pu autant s’ouvrir sur le monde, les traditions, cultures et coutumes, c est franchement…. J ai un exemple édifiant, qui en serait risible si pas réel : une collègue prône la « préférence territoriale » dans le recrutement. C est à dire n embaucher que des personnes du territoire intercommunal (69 communes, 30000 habitants). Alors l ouverture au monde…

    J’aime

  3. Cecile Puertas dit :

    En même temps, il faut comprendre que la plupart des Français ont une vision d’Halloween uniquement via ce que véhiculent les séries américaines, car des séries irlandaises, on n’en voit rarement … D’où l’erreur commune de prendre Halloween pour une fête typiquement US …
    Ici dans le Sud, on ne fête pas trop Halloween, sauf dans les écoles maternelles où toute excuse pour se déguiser et se gaver de chocolat et de sucreries est saisie au vol !

    J’aime

  4. Garde ton calme …🎃

    J’aime

  5. michusa dit :

    Ceci dit les Americains transforment toutes les fetes en fetes commerciales américaines. Notre bon vieux 14 juillet est devenu Bastille Day ici avec force celebrations… commerciales sinon rien bien entendu, soldes et compagnie. Et plein d’autres, meme la Gay Pride maintenant est un prétexte commercial (j’ai vu outre les vêtements, chaussures, accessoires en arc en ciel meme des sucreries couleur arc en ciel, des gateaux, sans parler de toutes les entreprises qui n’ont aucun lien ni proche ni lointain qui mettent un arc en ciel dans leur logo et sur leur site, leur magasin etc) L’autre jour c’était la fete indienne (d’Inde) Diwali qui est passée en fete commerciale américaine (premiere fois que je vois ca), jusqu’au 11 novembre qui n’est d’ailleurs pas célèbré en tant que tel ici ni férié mais qui devient prétexte a soldes monstres et produits derives (veterans ! meme des bijoux etc…). La fete lunaire (harvest moon d’automne) chinoise ca y est aussi, bien sur le Nouvel An chinois depuis quelques temps. Sans compter la premiere grande fete commerciale américaine Christmas ! Malheureusement. Meme leur Thanksgiving (normalement une fete de remerciement quasi religieuse — ce n’était pas l’origine du truc mais ca avait derivé en remerciement religieux jusqu’a ce que ca devienne une orgie commerciale et juste derrière Christmas ou au meme niveau commercial !). Cette année avant meme que Halloween soit passé on a mis les sapins les decorations et les produits + jouets pour Noel dans les magasins donc fin octobre, tout en sachant que normalement avant les produits Noel on a les produits Thanksgiving : cette année ca a commencé en septembre pour Thanksgiving et sans doute fin aout pour les produits commerciaux Halloween ! C’est désespérant parce que ca bousille toutes ces fetes pour les gens qui les célèbrent de façon sincère ! Moi depuis que je vis aux USA, ça me les a gâchées toutes les unes après les autres, c’est dommage.

    J’aime

    • pomdepin dit :

      C’est en effet désolant, c’est pour ça aussi que j’insiste sur les traditions irlandaises d’halloween, pour contrer cette image. D’ailleurs, l’école primaire de mon fils demandait que les enfants viennent déguisés, mais avec des déguisements faits maison.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire