Le château de Langeais


Ça va, je ne vous lasse pas trop avec nos vacances? Je continue avec le château de Langeais qui présente la particulière d’être un château fort perdu en plein territoire renaissance, et Wizzboy en a été très content. Enfin un château qui ressemble à quelque chose, il y a même une armure de chevalier dedans! Cet enfant a des idées très arrêtées sur ce qui constitue un château. Si il n’y a pas de donjon déjà, ça lui déplaît. Enfin bref, le magnifique château de Langeais se trouve, vous allez rire, à Langeais dans le val de Loire. Il date de 1465 et a été construit par Louis XI (pas lui personnellement, je pense qu’il a pris un entrepreneur), mais il y avait déjà une forteresse médiévale, dont il reste de magnifiques ruines, dès le dixième siècle.

L’intérieur a vivement impressionné Wizzboy, qui après avoir boudé parce qu’il voulait faire les jeux dans le livret pour enfants tout seul mais c’était trop dur, et c’est pas juste, ouin, est donc tombé en arrêt devant une armure. Il a même carrément eu peur dans la salle du mariage, assez sombre, pour ne pas dire lugubre, avec ses mannequins grandeur nature, ses explications audio et sa musique assortie. On est ressorti en courant derrière un gamin qui hurlait. On a pu prendre un peu plus de temps pour admirer les autres salles, toutes meublées et magnifiques. Les carrelages anciens m’ont donné envie, je serais bien reparti discrètement avec un petit coffre, et les tapisseries du quinzième sont sublimes.

Mais ce que j’ai préféré à l’intérieur, c’est la salle d’art sacrée, avec les sculptures bois. Comme quoi, il n’y a pas que les gisants dans la vie (je sais, c’est nul comme blague).

L’extérieur est très sympathique aussi. On peut monter aux vestiges du premier château , d’où PrincesseChipie qui n’a pas le vertige, a pris une magnifique photo des jardins de Langeais. Il y a une très belle vue sur le village. On peut laisser courir les gamins dans le parc, il y a des jeux pour les enfants dont une impressionnante cabane perchée d’où il a fallu tiré de force GeekAdo qui visiblement a assouvi un désir de gamin en jouant à Tarzan dans les arbres. Bref, la visite a plu à toute la bande, même MangaGirl qui a beaucoup aimé l’intérieur. Un succès complet donc, sauf que Wizzboy aurait bien voulu ramené l’armure.

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le château de Langeais

  1. carrie4myself dit :

    A la vue du nombre de photos, on sent que cela vous a tous plu! Ce chateau semble vraiment superbe!

    J'aime

  2. Langeais n’est pas mon préféré mais j’avais aussi eu un coup de cœur pour les carrelages ! (et les enfants avaient adoré la cabane…)

    J'aime

  3. Emma June dit :

    Nous l’avions visité quand mon loulou avait 5 ans et il avait adoré car très bien mis en scène même si ça n’est pas le plus beau. C’est l’un des plus intéressant et facilement accessible 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s