Fontevraud


Je continue avec les souvenirs des vacances et les jolies photos prises par Marichéri…cette fois, j’ai vraiment eu du mal à choisir. Il a fallu que je me calme, sinon, je vous en aurais bien mis une bonne centaine: j’ai adoré Fontevraud. Ça faisait longtemps que je voulais visiter l’abbaye, et je n’ai pas été déçue.

Déjà, comme je l’ai expliqué à mes filles ébahies, on est en plein girl power médiéval à Fontevraud (oui, je sais, c’est limite, mais j’essaie de les intéresser, et en l’occurrence ça a marché à fond). Bien sûr, il y a Alienor, mais pas uniquement. L’abbaye de Fontevraud a été fondée en 1101, c’est un des plus grands ensembles monastiques d’Europe (le site fait 13 hectares, mais possédait au temps de sa splendeur toute la région), et c’était mixte! C’est déjà une curiosité en soit, même si on a rapidement séparé les moines et les nonnes dans deux bâtiments différents pour éviter tout scandale (Le monastère du Grand Moutiers pour les unes, celui de Saint Jean l’habit pour les autres), espèces de petits coquins. Mais surtout, l’abbaye de Fontevraud, côté homme comme côté femme, a toujours été dirigé par une abbesse. Et toc.

L’église abbatiale est magnifique et grandiose, il faut bien ça pour une nécropole royale. Elle date de 1119 et fait carrément 90 mètres de long. Elle devient très mode à partir de 1154, quand Henry Plantagenêt, roi d’Angleterre et local, et donc sa femme Alienor d’Aquitaine, mon idole, viennent y faire un tour. Comme quoi, Kate et Meghan n’on rien inventé, déjà au moyen âge, on suivait les « Royales ». En tout cas, Fontevraud paît tellement à Henry et Alienor qu’ils y laissent en pension leurs deux plus jeunes gamins, Jeanne et le futur Jean Sans Terre…ou alors, ils avaient tellement d’enfants qu’ils ne se sont pas rendus comptes qu’ils en avaient égaré quelques uns, c’est une possibilité. Je sens que je casse l’ambiance. Un peu de sérieux, reprenons.

Quand Henry meurt subitement à Chinon en 1189, on est bien embêté. Rien n’était prévu, et voilà qu’on se retrouve avec un cadavre royal sur les bras, en plus, avec la chaleur exceptionnelle de cet été là, franchement, c’est pas un cadeau. Fontevraud a le mérite d’être juste à côté, allez hop, on y case Henry et puis c’est tout. Si ça ne lui plait pas, il avait qu’à mourir ailleurs aussi. Bref, c’est grâce à lui et à la précipitation de son entourage à se débarrasser au plus vite de sa dépouille qu’on peut admirer de sublimes gisants à Fontevraud. Il y a donc Henry, qui est rejoint en 1199 par son fils Richard Cœur de lion. Alienor prend sa retraite à Fontevraud en 1200 et y meurt en 1204. Je ne suis bien sûr pas du tout chauvine, mais il faut reconnaître que son gisant est le plus beau non? Il y a également celui d’Isabelle (femme de Jean), mais ce ne sont pas les seuls Plantagenêt enterrés à Fontevraud, on y trouve également Jeanne et ses fils Richard et Raymond.

Le monastère du Grand Moutier, celui des femmes, se visite entièrement et c’est juste sublime. il fallait bien ça pour me détacher des gisants. Non, je ne suis pas morbide, je suis toujours émue par la sculpture médiévale en général, et les gisants en sont le plus bel exemple.

La salle capitulaire a particulièrement impressionné Wizzboy avec ses fresques de 1565 puisqu’elle lui a inspiré une réflexion artistique dubitative: « c’est bien dessiné ». C’est pas faux. Maricheri qui est un petit comique (de 6m08 quand même), a aussi fait remarque que c’était probablement les premiers photobombs de l’histoire, puisqu’on retrouve dans chaque scène l’abbesse commanditaire des fresques, Louise de Bourbon qui s’incruste de manière parfois surprenante.

On peut aussi voir le réfectoire ou encore la Chapelle St Benoît et sa magnifique charpente qui a servit un temps de brasserie, détail qui a vivement intéressé GeekAdo. On peut voir aussi l’extérieur du prieuré St Lazare, et c’est moins drôle, puisqu’il accueillait des lépreux. Il a été transformé en restaurant aujourd’hui. Je ne sais pas pourquoi, mais ce n’est pas forcément ce bâtiment là que j’aurais choisi pour ouvrir l’appétit, mais bon…

Après la révolution et la dissolution des ordres monastiques, Fontevraud s’ennuie. C’est ballot, tous ces grands bâtiments tout vides…ça donne une idée à Napoléon qui ordonne de transformer l’abbaye en prison en 1804. Elle le restera jusqu’en 1963.

Bref, j’ai adoré, et pas seulement pour Alienor. Le village de Fontevraud-l’Abbaye est charmant aussi (je ne dis pas ça pour faire plaisir à Tata F!). Mes filles sont ressorties de l’abbaye avec une haute idée d’Alienor, ça fait plaisir, GeekAdo s’intéresse toujours à ce genre de visite, Maricheri a fait des centaines de photos, Wizzboy n’a rien cassé…une réussite!

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Fontevraud

  1. nannie06 dit :

    Magnifique !

    J'aime

  2. C’est vraiment splendide ! Il faut que je mette cela au programme d’un prochain trajet !

    J'aime

  3. Joëlle dit :

    Superbe! Un grand merci pour cette visite; je te laisse un pourboire virtuel très généreux (on n’en est pas à un oxymore près 😄) pour tes explications: j’ai connu des guides professionnels bien moins intéressants!

    J'aime

  4. Nath dit :

    Bonjour,
    Je vous lis depuis longtemps sans commenter (plusieurs Christmas addict qui mettent à rude épreuve ma connexion campagnarde faiblarde) et je voulais vous remercier pour vos billets (en général)(et ceux sur le Brexit en particulier) et ceux sur votre exploration dans les châteaux de la Loire, parce que c’est grâce à vous que mon amie et moi avons visité Fontevraud justement, le dernier jour, suite à vos commentaires enthousiastes et ça a été notre visite préférée.
    Alors merci pour votre blog et pour nos vacances !
    Je continuerai de vous lire dans l’ombre.

    J'aime

  5. Anonyme dit :

    Merci beaucoup pour cette visite , je mets cette abbaye majeure dans un coin de ma tête pour un prochain périple . Connais tu Senanque dans le Vaucluse ( à côté de Gordes , ville maintenant très envahie malheureusement par la gentrification ) ?et surtout connais tu l’abbaye Du mont st Michel ( c’est par chez moi , il faut que j’y fasse mention , je dis bien l’abbaye , tout en haut du mont , abbaye malheureusement visitée QUE par 15% des visiteurs du Mont … 😩en même temps au moins on peut encore parfois être tranquille ..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s