Tag lecture 100% féministe


Oh, un joli tag culturel (au départ, après je ne garantis rien dans mes réponses…) et féministe! Merci à Lucy Lit d’avoir pensé à moi. Je ne tague personne, mais n’hésitez pas si ça vous tente.

1- votre auteure préférée?

Jane Austen évidemment! J’en ai parlé plusieurs fois, j’ai massacré sa biographie, j’ai pesté contre les immondes adaptations niaises qui dénaturent son œuvre, j’ai soutenu qu’elle était désopilante, et j’ai même poussé jusqu’à traîner Marichéri à Bath pour aller prendre un thé café à la Pump Room. Je suis fan. Et avant qu’on me parle des happy ends matrimoniaux qu’on retrouve dans beaucoup de ses romans, je rappelle que c’était un chouïa dans la norme à l’époque et surtout, que Jane Austen les expédie en quelques lignes lapidaires, pour bien montrer qu’on s’en fiche totalement et que ce n’est pas le sujet. Le sujet, c’est de caricaturer avec un humour délicieux la bonne société qui l’entoure. C’est une réussite totale.

2- votre héroïne préférée?

La Sanseverina, ou Gina, la tatie un peu trop aimante de Fabrice del Dongo, dans la chartreuse de Parme. Ce n’est évidemment pas ça qui me plait chez elle, mais elle a une personnalité certaine, elle sait ce qu’elle veut, elle est intelligente, bien plus que les protagonistes masculins qu’elle manipule avec aisance, bref, ce n’est pas une potiche décorative. De toute façon, il fallait que je case un roman de Stendhal, c’est mon auteur préféré pour la plus grande surprise de GeekAdo qui l’a vaguement étudié en cours et me prend pour une folle. C’était Gina ou Mathilde de la Mole, et franchement, il vaut mieux une tante aux tendances incestueuses non assouvies qu’une fille qui se balade avec la tête tranchée de son amant sous le bras , non? J’ai peut être un peu résumé…

3-un roman qui donne un message féministe?

A room of one’s own (une chambre à soi) de Virginia Woolf. Bon d’accord, ce n’est pas vraiment un roman mais c’est quand même la base du féminisme en literature, il fallait que je le replace.

4-un roman qui a une femme sur la couverture?

Euh…c’est un peu bizarre comme question, ça dépend des éditions non? Déjà, j’ai du mal avec certaines couvertures illustrées, ce n’est pas forcément nécessaire.

5- un roman avec un groupe de filles/femmes?

Pride and prejudice de Jane Austen avec les 5 sœurs Bennett, mais aussi leur mère, qui est une plaie. Entre Jane, qui ne sait pas ce qu’elle veut, Elisabeth qui se croit plus intelligente que tout le monde et finit par admettre qu’elle se plante sur toute la ligne, Kitty, qui est stupide et fière de l’être et les autres…il n’y a pas à dire, je résume très bien, non? C’est peut être un peu expéditif…

6-un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+?

Orlando de Virginia Woolf…c’est un classique, mais je ne crois pas qu’on puisse faire mieux. Orlando ne se contente pas de changer de sexe, il/elle ne vieillit pas et traverse les siècles. Bon par contre, que ce soit en homme ou en femme, question vie amoureuse, ce n’est pas la joie, jusqu’à ce qu’il/elle tombe sur Marmaduke, qui est aussi non binaire et a un nom charmant en plus. Je précise pour ceux qui ne connaissent pas que le roman est paru en 1928.

7-un roman avec plusieurs points de vue féminins?

Les liaisons dangereuses, le moins qu’on puisse dire, c’est que la marquise de Merteuil, madame de Tourvel et cette abrutie de Cécile n’ont pas le même point de vue sur la vie.

8- un roman dans lequel une fille/femme sauve le monde?

Fantômette. Si. Il faut pas rigoler non plus, ça fait 7 questions que je vous ennuie avec mes goûts littéraires désopilants, mais je n’ai pas commencé par ça. A 6 ans, j’étais fan de Fantomette. Je ne suis pas sûre que ça rassure GeekAdo sur ma santé mentale.

Source

9-un personnage féminin secondaire que vous préférez au héros?

Hermione Granger, et là, d’un coup je suis remontée dans l’estime de GeekAdo, et même celle de MangaGirl! Non seulement ils sont fans de Harry Potter depuis qu’ils savent lire (c’est resté pendant longtemps la seule œuvre de fiction que ce petit comique de GeekAdo a accepté de lire entre deux encyclopédies), mais ils apprécient beaucoup Emma Watson, chacun pour des raisons différentes. Très différentes.

10-un livre écrit par un homme qui met en scène une femme?

Madame Bovary, de Flaubert. Certes, Emma est une tête à claque, une chieuse finie, mais elle va au bout de l’idée. Je me demande si je ne devrais pas postuler dans une maison d’édition, pour écrire les résumés au dos des livres…

Cet article, publié dans Les tops 10, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Tag lecture 100% féministe

  1. Je ne supporte pas cette idiote de Cécile de Volanges ! Et Mathilde de la Mole est carrément à l’ouest !

    J'aime

  2. juneandcie dit :

    Oui bah bon, moi aussi j’étais fan de Fantômette à cet âge. Et je rigolais à tous les jeux de mots niaiseux qu’on pouvait y trouver. Faut assumer, ça fait des adultes originaux moi je dis. XD

    J'aime

  3. Axelle Duda-Gérard (Ax-L) dit :

    Team Fantomette aussi !

    J'aime

  4. oh, il est trop bien ce tag ! Je ne sais pas quand et je vais bien galérer mais je vais le faire !!!

    J'aime

  5. Mélina Bee dit :

    Ooooh Fantômette je l’aimais tellement !!! Les liaisons dangereuses j’ai détesté ce livre mais je l’aime tellement maintenant 🙂 Je savais bien que tu allais placé Jane Austen dans ce tag !
    Et puis quand même, The Handmaid’s tale mérite sa place là dedans 🙂 Je file voir Virginia Woolf que je n’ai jamais lu (et j’ai honte)

    J'aime

  6. carrie4myself dit :

    J’adore tes reponses 8 et 9 😀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s