Les grincheux et l’humanisme


Hier, je n’ai rien écrit, juste posté des photos. Comme beaucoup, j’ai été profondément touchée par l’incendie de Notre Dame. Et aujourd’hui, je suis encore choquée, mais par les réactions qu’on peut lire ça et là. J’en suis même atterrée. Alors que le monde entier a été ému, il faut qu’il y ait des hargneux, des revanchards, des cyniques pour venir faire leur malin et se moquer. C’est désolant.

Je pense à tous ces cretins qui sous prétexte qu’ils ne sont pas croyants se gaussent. Parce qu’il faut être catholique pour admirer une œuvre d’art? Je parle de tous ces aigris qui vont hypocritement faire la morale en prétendant que telle ou telle cause, telle ou telle tragédie dont ils ne se soucient absolument pas d’habitude, mériterait bien plus notre émotion…déjà, de quel droit se permettent-ils de juger les sentiments, les ressentis des autres? Et depuis quand il y a un concours, un classement dans les causes? Ou alors comme ces coincés de l’émotion sont incapables d’être touchés par plus d’un événement à la fois, ils assument que c’est la même chose pour tous. Figurez-vous qu’on peut très bien s’émouvoir quotidiennement du sort des SDF, des injustices sociales, des famines, des guerres et être touché par l’incendie de Notre Dame. Ce n’est pas exclusif. Je dirais même que quelqu’un qui se soucie des autres et de l’état du monde a sûrement plus de chance d’être ému par Notre-Dame qui brûle, ça s’appelle de l’humanisme. Je pense aussi à tous ces comiques qui viennent moquer la générosité des grandes fortunes. Ils vont avoir des déductions fiscales bouh les méchants. Et alors? C’est une raison pour cracher sur leur argent? Déduction ou pas, rien ne les oblige à donner. Rien ne dit non plus qu’ils ne participent pas à d’autres causes. En l’occurrence, ce qu’ils font s’appelle du mécénat, ça existe depuis que l’art existe, et c’est ce qui a permis à l’humanité de produire autre chose que des biens de consommation. De nourrir aussi son esprit. Et pourquoi assumer automatiquement que ce n’est qu’une manipulation? Pourquoi ne pas laisser le bénéfice du doute pour une fois? Je ne vis pas dans un monde de bisounours mais je trouve bien plus cynique de se servir d’un incendie et de l’émotion qu’il a suscité pour avancer ses idéologies et pour faire de la récupération politique, que de donner à une suscription nationale pour rebâtir un chef d’œuvre. Je n’évoquerai même pas tous ces complotistes de tous bords qui en profitent aussi pour déverser leur bile habituelle…

Des gens de toutes religions, de toutes origines, de tous âges, partout dans le monde ont été touché par quelque chose qui ne les concerne pas directement ni matériellement, qui n’a aucune répercussion pratique, et certains viennent les moquer? Je ne parle pas de la dimension religieuse, mais artistique. Notre Dame est un miracle d’architecture et de beauté. Les compagnons qui l’ont bâti y ont mis leur foi, certes mais aussi leur savoir faire, leur génie, leur fierté, leur aspirations, leurs rêves. Ils y ont consacré leur vie, ils nous ont transmis ce qu’ils avaient de meilleur. Devant Notre Dame comme devant tant de monuments, c’est l’humanité, au sens humaniste que je vois. Tous ces gens qui ricanent aujourd’hui me désolent. Ils appellent à un monde sans rêve, sans poésie, sans beauté. Un monde sans art et sans humanité. Ils me font peur.

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Les grincheux et l’humanisme

  1. Margaux dit :

    Merci pour ce message. Tout est tellement bien dit.

    J’aime

  2. Sarah Leveaux Martin dit :

    Merci pour ces propos si justes! Et sa reconstruction avec tout le deploiement de talents que cela va exiger me fait battre le coeur

    J’aime

  3. Anonyme dit :

    Bien dit !

    Aimé par 1 personne

  4. Karine dit :

    Absolument vrai! Merci! Je dirai même plus que cela ne va jamais.
    Si personne ne s’était ému de cet incendie -> « ah mais quand meme les gens n’ont pas de coeur, ne comprennent pas le patrimoine et l’art architectural…. »
    Si tu t’émeus (?) du truc -> »ah mais t’es un catho alors que les pretres font ça aux enfants blablabla »
    Si les riches donnent des sous -> « Ah mais c’est forcément pour les crédits d’impots d’un coup ya du monde pour donner des sous et montrer leurs bonnes oeuvres »
    Si les riches ne donnent pas de sous -> « ah mais quand meme ils sont riches, par contre pour venir aux évènements de Notre Dame pour se montrer ça oui mais pour aider ya plus personne ».
    Bref ça va jamais quoi.
    Oui il y a aussi les famines, les sdf, le sida, le cancer, les migrants, les fleurs, les pandas, la pollution, le réchuaffement climatique… mais comme tu dis l’un n’empeche pas les autres.

    Aimé par 1 personne

  5. Gwenaëlle Le Guennec dit :

    Oui, merci pour tes mots qui m’ont vraiment fait chaud au coeur ! Si j’avais encore mon compte FB, je partagerai ton message, tu as les mots que je cherchais ce matin…mais devant toute cette aigreur, je l’ai fermé ce matin, les réactions imbéciles ont eu raison de ma patience…j’avais envie de partager, comme quand on a tous été Charlie, mais je n’ai trouvé que jugements, aigreur et doutes sur l’honnêteté du ressenti du voisin. Zut, si on en est là, je rentre dans ma coquille, marre !

    J’aime

  6. aylyon dit :

    Personnellement je ne suis pas émue de cet incendie.
    J’aime l’Art, oui, je suis athée, oui je comprends le concept de patrimoine de l’Humanité, mais non je n’ai pas été touchée.
    Tout simplement parce que pour moi, Notre Dame ne symbolise rien.
    Et oui j’ai du mal à être touchée quand des pertes ne sont que matérielles puisque c’est pour moi un principe, si unité il doit y avoir ou communauté je préfère que ce ne soit pas autour du matériel ou de quelque chose d’organisé, point.
    Ben ça fait de moi une grincheuse mais c’est quelque chose que j’assume parfaitement.
    Et bon évidemment ce qui n’a pas aidé, c’est de voir des titres sur la Semaine Sainte et d’entendre des premières réactions tout aussi imbéciles sur le fait que Notre Dame soit un message divin pour nous pousser à chasser les étrangers – enfin non pas les étrangers, les musulmans- du pays.

    J’aime

    • pomdepin dit :

      Mais c’est de que je dis aussi, je trouve atterrant les récupérations, toutes les récupérations et celles que tu évoques sont à vomir en effet.

      Aimé par 1 personne

    • Emma June dit :

      Pareillement. Ce côté matériel du sacré ne me touche pas et je suis pourtant par trop sensible sur bien d’autres points et plutôt love, coeur et amour de la Terre lol.
      Je pense que les sentiments sont propres à chacun et on ne peut juger l’un ou l’autre pour sa tristesse ou son absence de tristesse.
      Et oui, je ne pense pas être une folle quand je m’interroge sur tout cet argent qui arrive de manière démésurée. Je trouve cela au contraire bien parlant sur le fait que la société (dans sa globalité) soit plus touchée par ce genre de drame que par des pertes humaines ou environnementales. Et si l’un n’empêche l’autre, il se trouve que l’état d’alerte à ces 2 autres niveaux démontrent tout de même un décalage qui me chiffonne…

      Aimé par 1 personne

      • pomdepin dit :

        Je ne sais pas…c’est plutôt l’emballement médiatique qui fait la différence. Il y a aussi énormément de dons pour l’environnement, mais les médias n’en parlent pas, ou du moins pas autant.

        J’aime

  7. carrie4myself dit :

    Si belle, si grande, si majestueuse. Victor Hugo, entre autre, l’avait si bien decrite.
    Elan de generosite qui me parait juste normal; mettons en oeuvre nos savoir faire, connaissance pour la restaurer du mieux possible.
    Il y aura toujours des grincheux, des jamais contents, des gens qui detournent ca envers ce qu’ils « prechent » etre correct.
    Tu as un « don » pour attirer les mecontents……
    Prends soin de toi
    xxx

    J’aime

  8. Joëlle dit :

    Right on the nose ! 👏👏👏

    Aimé par 1 personne

  9. Claire dit :

    Ah la la, une fois de plus je me retrouve dans tes messages.
    Je finissais par me dire que je n’étais qu’une sale égoïste indifférente… (remarque peut-être :-O)

    Mais vraiment l’un n’empêche pas l’autre. Et ce genre de solidarité planétaire est peut-être à voir du côté positif même si on aimerait qu’il serve aussi à résoudre d’autres problèmes. Pour une fois qu’on ne se tire pas dans les pattes. Il faut capitaliser dessus. J’ai été surprise et plutôt émue de voir des étrangers touchés ainsi, et pas forcément des riches touristes.

    Et puis le débat sur les méchants riches et les gentils pauvres, c’est peut-être un peu plus complexe que cela, non? Même si je suis la première à m’indigner de certaines primes/retraites parachutes ou autre…

    J’aime

  10. sandmayer dit :

    Bravo ! Je partage illico presto !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire