Thursday Thunder: 8


C’est sobre, mais il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes: il reste 8 jours pour trouver une solution au brexit. C’est tout. May, empêtrée dans une crise sans précédent avec le parlement qu’elle piétine ouvertement, a été obligée de réclamer à Bruxelles un report du brexit jusqu’au 30 juin. Pour quoi faire? Pour avoir les députés à l’usure, pour les faire voter, encore et encore sur son deal jusqu’à ce qu’ils l’approuvent, de lassitude. Manque de chance, Bruxelles ne veut pas. L’Europe est prête à accepter un report long de plusieurs mois, ou court de quelques semaines, c’est à dire avant les élections européennes. Un report au 30 juin obligerait le Royaume-Uni à y participer, ce que personne ne veut, même pas May qui a pourtant fixé cette date. Et plusieurs pays, dont la France ont insisté: un report ne sera accepté que si May apporte un élément nouveau, soit une élection générale, soit un deuxième référendum. C’est raté pour l’instant. De toute façon, ça servirait à quoi de reporter au 30 juin si c’est pour arriver à la même conclusion? Pourquoi prolonger l’agonie?

Pendant ce temps, Bercow, le speaker du parlement, c’est à dire un peu comme le président de la chambre refuse que May représente son projet de deal encore et encore. Il a déjà été rejeté 2 fois et une jurisprudence datant quand même de 1604 empêche de reproposer au vote une loi qui a été rejetée si il n’y a pas eu de modification du texte. May, qui défend donc le brexit au nom de la souveraineté du parlement britannique menace de passer outre et accuse les députés de tous les maux. On s’envoie des insultes et des accusations de traîtrise à tout va. Corbyn, le chef de l’opposition boude. Comme il ne peut pas tout faire, forcément, ça l’empêche de s’opposer concrètement et encore plus d’essayer d’apporter une solution.

Une pétition demandant purement et simplement l’abandon du brexit est devenue virale en quelques heures. Une grande manifestation anti brexit se prépare, la dernière avait déjà réuni près d’un million de personnes. Alors que la grande marche pro brexit rassemble…77 pèquenots. Les sondages tombent l’un après l’autre, la majorité ne veut plus du brexit. Mais c’est pas grave, on continue à foncer dans le mur tête baissée, balayant d’un revers de main des pans entiers de l’économie, plongeant dans une crise institutionnelle et politique inédite depuis des siècles, méprisant les électeurs…le Royaume-Uni coule. Un pays qui était la cinquième puissance économique du monde avant le référendum, qui est fier de se proclamer la plus vieille démocratie existante avec un parlement qui date 1215, un pays en paix depuis 1945, est en train de faire des stocks de papier toilette par peur d’une pénurie dans 8 jours. Voilà. Le Royaume-Uni se suicide. Il ne lui reste plus qu’à espérer que l’Europe, qu’il a rejeté et insulté depuis bientôt 3 ans, le sauve. D’ici 8 jours.

Je ne sais vraiment plus quoi dire…

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Thursday Thunder: 8

  1. Repousser la date pour finalement arriver au même point et ne pas savoir quoi faire ne changera rien… C’est la cata et le Royaume-Uni est en train de couler alors que, comme tu le dis, ils avaient tout. Tellement qu’ils ont voulu tout garder pour eux les faisant alors couler…

    Aimé par 1 personne

    • pomdepin dit :

      Ils continuent à négocier entre eux…le parlement vient de passer une loi interdisant le no deal, tout en sachant qu’elle n’est évidement pas contraignante pour Bruxelles et ne peut en rien empêcher un no deal. Mais c’est pas grave, les députés ont perdu une semaine à en débattre.

      Aimé par 1 personne

  2. Frédérique dit :

    c’est vrai que l ‘on se demande un peu ( euh beaucoup quand même ) ce qu’ils font , à part se déchirer , s’entre tuer et mépriser les citoyens qui regardent désespérément leurs députés tourner en rond …
    alors 30 juin , pour quoi faire ?? depuis 2 ans cela n ‘a rien donné ..
    l’ île sombre ….

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s