Thursday Thunder: ces ronchons qui gâchent les fêtes


Je sais, c’est un peu paradoxal de piquer une colère après les ronchons, les grincheux, les grinchs qui ne sont jamais contents et tiennent à le faire savoir. Mais ce sont eux qui ont commencé. Vous savez, tous ceux qui critiquent toujours tout et se déchaînent particulièrement en cette période de fête…

Source

Ceux qui poussent des cris de dindes effarouchés en accusant tout le monde d’être d’ignobles meurtriers sans coeur parce qu’on ose manger de la viande à Noël devant eux. Mais aussi ceux qui se pincent le nez théâtralement devant l’assiette végétarienne de leur cousin Maurice-Aristide qu’ils prennent subtilement pour un simple d’esprit.

Ceux qui n’hésitent pas à traiter de bourreaux d’enfants les parents qui essaient de mettre un peu de magie dans la vie de leurs gamins en les laissant croire au père Noël. Ceux qui sont de véritables ayatollahs des traditions et hurlent au scandale, à l’assassinat culturel, à l’effondrement de la civilisation si on y déroge d’un chouïa.

Ceux qui refusent la moindre décoration festive, ralent après les supposées débauches de lumière de leur commune et les bonnets de noël des commerçants. Ceux qui transforment leur salon en expo noëlesque en suivant jusqu’à la moindre paillette les dernières modes pour l’afficher fièrement sur les RS ou au nez de leur belle-sœur Josiane-Ermentrude dont ils moquent les prétendues fautes de goût.

Ceux qui étalent complaisamment une orgie de cadeaux tous plus over the top les uns que les autres et ceux qui refusent que leurs gamins aient plus d’un cadeau et encore, il faut qu’il soit éducatif.

Ceux qui trouvent stupide, commercial, voire beauf de célébrer le nouvel an et ceux qui se forcent à organiser une soirée à la joie aussi millilitrée d’avance que factice.

Ceux qui font la morale avec des accents de vieux maître d’école constipé à Liliane-Hildegarde parce qu’elle sourit bêtement et ne pense pas assez à tous les malheureux qui n’ont pas sa chance. Ceux n’ont pas la moindre pensée, le moindre soupçon de compassion pour les autres moins bien lotis qu’eux.

Enfin bref, tous ceux qui viennent se mêler de nous donner des leçons sur tout et ne font même pas relâche pendant les vacances, au contraire. Alors que franchement, la seule chose à faire c’est de vous souhaiter à tous (y compris Firmin-Roland…oui, je m’amuse d’un rien) de passer de très bonnes fêtes, comme vous l’entendez et puis c’est tout!

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Thursday Thunder: ces ronchons qui gâchent les fêtes

  1. Perso, j’ai décidé d’arrêter de les écouter ces jamais-contents et autres torpilleurs de bons moments… (mais j’avoue que parfois c’est compliqué de faire la sourde oreille !)

    J’aime

  2. auroreinparis dit :

    Ahaha j’adore ton article car je viens de publier un billet sur mes raisons de ne pas avoir l’esprit de Noel. Du coup, je me reconnais dans les ronchons que tu décris !! Belles fêtes à toi 🙂

    J’aime

  3. sabrina dit :

    Bonne fêtes à toi aussi et profite bien malgré ces ronchons.

    J’aime

  4. la girafe dit :

    Rhooo…. Merci ! J’ai failli bombarder de papillotes un collègue qui vociférait contre… Le père Noël. Si, si. Soit disant, la société d’aujourd’hui OBLIGE les parents à faire croire aux enfants que le gros barbu existe. Passé une seconde de panique (comment ça, Santa n’existe pas ?????) je lui ai fait remarquer que ça ne me semblait pas si grave, comme croyance…Ben si. Ledit collègue a vécu la découverte de ce mensonge parental comme UN TRAUMATISME DONT IL NE S’EST PAS REMIS. Nous parlons d’un trentenaire, prof de math, en couple depuis des années et lui-même papa de deux petits loups adorables, impliqué dans un tas d’associations, bref, à priori, pas le genre à se prendre la tête pour ce genre de détail… Ça m’a laissée perplexe…

    J’aime

Laisser un commentaire