Vive les pseudos!


La semaine prochaine un événement extérieur fait que je vais perdre en partie mon anonymat bloguesque. En tout cas, mon vrai nom et peut-être même ma vraie tête vont être connus de gens auprès de qui je suis uniquement Pomdepin jusqu’à présent. Ça me gêne. Ça me gêne même au point de ne pas vous parler plus en détails de l’événement en question (désolée…) et de ne pas en faire la pub qu’il mériterait. Mais c’est aussi quelque chose qui me tient particulièrement à cœur, il est hors de question de ne pas participer juste pour des histoires d’identités. Tout va bien, je ne me sens du tout en pleine contradiction…c’est juste qu’en étalant ma véritable identité, j’ai l’impression de faire du naturisme.

Source

Parce que je ne m’appelle pas Pomdepin, ni Pom, ni Pompin comme certains tapent sur Google pour se retrouver ici (et encore, j’en ai des pires, dont quelqu’un obsédé par l’anatomie des pompiers. Si). Mon vrai nom, je le mets sans réfléchir sur des tas de formulaires, je le donne au téléphone à de parfaits inconnus, je l’écris partout. Mais là, quand je sais que ce sont potentiellement des gens pour qui je suis Pomdepin depuis des mois, voire des années, je fais ma timide. Pourtant, c’est assez facile à retrouver, en deux clics sur Google, je n’ai vraiment pas compliqué les pistes (ce n’est pas que je ne voulais pas mais je ne sais pas faire, dans ma grande incompétence geekesque). Ceux qui veulent vraiment savoir qui est Pomdepin y arrivent très facilement, mais ça me gêne beaucoup. J’y tiens, à mon pseudo. Ce n’est pas de la cachotterie, c’est de la pudeur. Quand j’ai commencé à bloguer, il était évident que je prenne un pseudo. Je ne me cache pas, mes proches, mes amies connaissent très bien l’existence de ce blog et certains le lisent. Heureusement, je n’y pense pas avant d’écrire, sinon, ça me coincerait complètement. Mais je parle beaucoup de mes enfants, je ne vois pas pourquoi ils devraient avoir leurs noms étalés alors qu’ils n’ont rien demandé, parce que maman fait son intéressante à tapoter des trucs idiots sur son clavier. Imaginez si les camarades de L’Ado comprenaient le français et tombaient ici par hasard! C’est aussi pour ça que je ne mets pas de photo. Je n’ai rien contre ceux qui le font, les filles râlent même parce qu’elles voudraient bien avoir leur portrait ici. Mais pas sûre qu’elles aient le même discours plus tard et qu’elles soient ravies de voir ressortir des entrailles d’Internet de vieilles photos d’elles. Pas sûre non plus que ça les dérange d’ailleurs, mais dans le doute, je m’abstiens.

Et puis surtout, sans tomber dans la schizophrénie, avec Pomdepin, c’est un peu le même phénomène qu’avec les langues : je ne pense pas exactement de la même manière en français et en anglais. Et bien, quand j’écris ici, je me lâche et je ne suis plus timide. Certains qui me connaissent dans la vraie vie ont été surpris, pas toujours agréablement de me lire. J’ai eu quelques commentaires pas toujours flatteurs. A croire qu’ils ne connaissaient pas tant que ça, parce que Marichéri, qui est la personne qui me connaît le mieux, trouve que je reste plutôt sobre! Pomdepin, c’est toujours moi, mais en plus libre, c’est la version diva. Cela dit, j’arrive à me taper sur les nerfs aussi. Pour qui elle se prend, cette Pomdepin, à faire de l’humour débile sur tout? Alors que j’ai toujours peur de vexer les gens, en vrai! ( oui, bon, pas tout le temps non plus…). Avec mon physique plus que potelé, ma grâce naturelle de pachyderme rhumatisant, et mon aisance mondaine de héron unijambiste, je suis assez coincée, au premier abord (après, ça va mieux, mais ça prend du temps). Avec Pomdepin, je n’ai peur de rien, ou presque (Enfin si, qu’il n’y est plus de chocolat, mais c’est un autre débat). Pourtant en signant Pomdepin sur les réseaux sociaux je me dévoile beaucoup plus que si je mettais mon vrai nom. Si vous tapez mon nom sur Google par exemple, il n’y aura strictement rien. J’ai essayé. Alors qu’en cherchant avec Pomdepin, vous avez accès à pratiquement toute ma vie, mes opinions, mes goûts, mes colères et mes délires…

Et donc, les deux vont se rejoindre…ça me fait un peu peur. Ça va faire comme dans les films, je vais faire pschiiittt? Avec des éclairs et tout? Est-ce que je me sentirai toujours aussi libre d’écrire ce que je veux, sans me freiner? Je ne sais pas, mais ça me perturbe déjà. Pschiiiit.

Cet article, publié dans société, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour Vive les pseudos!

  1. Kiara Papillon dit :

    Je comprends tout à fait. Et pourtant…
    De plus en plus Kiara est rattrapée par la vraie moi. De plus en plus je me dévoile. Et finalement, tant que je n’écris pas mon nom sur mon blog, je n’aurai pas révélé réellement mon identité.

    Aimé par 1 personne

    • pomdepin dit :

      Je ne l’écrirai pas non plus…mais certaines qui me lisent vont voir ma tête et mon vrai nom, ça me stresse un peu.

      J'aime

      • Kiara Papillon dit :

        Oui je compre’ds. Ça m’a fait bizarre la première fois. Mais bon, on s’y fait. Et puis, on connaît aussi le nom de personnes qui étaient anonymes. D’ailleurs j’ai parfois du mal à utiliser le vrai nom des blogueuses que je rencontre.

        J'aime

  2. laurencemaneramoro dit :

    Je ne me sens pas du tout en pleine « contraction » , l’impression de faire du  naturisme , ah ah même ton clavier indique que tu as peur de te retrouver à poil dans entre une situation intime et une publique 😊 ! Bon rassure moi quand on se verra dans ch’Nord tu ne garderas pas tes lunettes de soleil hein ?

    Aimé par 1 personne

  3. Même si ta véritable identité sera révélée ça ne changera rien au fait que nous on te connait à travers ton blog et qu’on y va parce qu’on aime y aller : que tu t’appelles Pomdepin ou bien Machine n’y change rien ! Et si ça se trouve tu n’aurais rien dit je n’aurai même pas vu de changement 😂

    J'aime

  4. Je comprends assez bien : Ma’ et moi, nous sommes la même et pourtant pas tout à fait… J’ai mis longtemps à me décider à rencontrer des gens « en vrai » en tant que Ma’ et qui ne me connaissaient que par le blog et ses dérivés.. Et puis, des gens ont fait le lien entre mon pseudo et ma personne, je crois que finalement ça m’a aidé à sauter le pas !

    J'aime

  5. carrie4myself dit :

    Fedo a franchi le cap, son blog a évolué, meme carrement change.
    Connaitre le nom est une chose, la tete une autre 😉
    Mon nom a malheureusement du positif et du négatif (tres négatif), surtout dans le village. Je me méfie lorsqu’on me demande si je fais partie de cette famille ou pas….
    Hate de connaitre cet événement extérieur!
    xoxo

    J'aime

  6. Lexie dit :

    Je connais ton nom mais ça ne me viendrait pas à l’esprit de t’appeler ainsi (team bipolaire) 😉 Pour le moment je refuse catégoriquement de lâcher «vraiment» le mien, j’aurais l’impression de trahir Lexie (et je fuis donc les mondanités comme la peste ;))

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je ne dirai rien sur le blog, mais certains vont avoir droit à mon nom et ma tête, en dehors de la blogosphère, alors qu’ils ne me connaissent qu’à travers pomdepin.

      J'aime

  7. froggymums dit :

    Bon moi je le connais ton prénom lol quelqu’un qui l’avait laissé échappé dans un com et puis j’étais passé par là 😉 mais ça n’a jamais rien changer pour moi tu es pomdepin 😉

    J'aime

  8. Frédérique dit :

    Je comprends tout à fait et j’espère juste que cela ne te perturbera pas au point d’abandonner ton blog , c’est vrai que le clavier permet de dire des choses que notre  » bonne , hum , hum , éducation  » nous empêche de faire , ce n’est pas de l’hypocrisie , c’est de la libération .
    Ne cogite pas trop , et profite de cet événement aussi ,
    Bonne journée de Normandie , Frédérique

    J'aime

  9. Nane dit :

    Je plussoie avec Frédérique et d’autres : PomdePin vous êtes, PomdePin vous resterez ! On est tous un peu schizophrène, vous êtes Vous + PomdePin + une épouse + une Maman + une fille de… et le registre de langage évolue avec qui vous êtes au moment où vous l’exprimez, c’est la vraie vie ! Nos stress…

    J'aime

  10. On a tous plusieurs facettes qu’on ne dévoile pas en même temps

    J'aime

  11. Anonyme dit :

    Pour moi, vous étes et resterez Pom de pin ! et il n’y en qu’une comme vous!

    J'aime

  12. beatricelise dit :

    Super! J’ai hâte de pouvoir mettre un visage sur « Pom de pin » et en même temps… je te comprends!
    Pendant longtemps sur le net j’étais juste « Bouchine » et puis la fréquentation d’autres blogueuses m’a aidée à sauter le pas (et aussi parce que les lectrices aiment bien connaître ton « vrai visage »et que je ne suis pas capable de me cacher bien longtemps…)
    A très bientôt alors!!!

    J'aime

  13. Cécile dit :

    Ah zut alors … moi j’aimerais bien savoir quel est cet évènement extérieur qui va vous priver de votre anonymat … un petit indice svp ??
    En tout cas, merci pour vos articles toujours plaisants, vous accompagnez mon thé + tartines du matin tous les jours 🙂
    Bises du Sud
    Cécile

    J'aime

  14. Mathilde dit :

    Et pourquoi ne pas vous montrer sous le nom de Pom Depin?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s