Irish food (without potato) top 10


En ce week-end de saint Patrick, alors que j’ai fait du Irish stew hier, je me suis dit que ce serait sympa d’essayer de prouver qu’on mange autre chose que des pommes de terre en Irlande. Ce qui n’est pas gagné comme ça a priori. Je garde un souvenir ému de mon premier repas au self de la boite où nous travaillions à Dublin. En légumes, on avait le choix: pommes de terre bouillies, pommes de terre au four, purée, hash browns (sorte de beignets de pommes de terre râpées et oignons, c’est très bon mais pas très léger) ou frites. Mais bon, malgré ce que peuvent laisser penser tous les kilos que j’y ai pris en 10 ans, il y a une vie gastronomique sans pommes de terre en Irlande.

10-Le soda bread

Ça n’a l’air que d’être un bête pain, mais ça me rappelle tellement l’Irlande. J’ai même failli le mettre en numéro un, c’est ma madeleine de Proust irlandaise…une tranche de soda bread beurrée, et paf, je me retrouve à Dublin. Lors de nos vacances irlandaises il y a deux ans, Maricheri et moi avons beaucoup surpris nos enfants en nous jetant comme des fous sur ce pain presque noir. L’Ado a consenti à gouter, du bout des lèvres et ça lui a rappelé quelque chose, vaguement, du coup tous s’y sont mis.

Source et recette

9-Barmbrak

c’est une sorte de cake aux raisins secs, ça nous a beaucoup marqué en arrivant de France. Ça nous paraissait tellement exotique et local, mais en fait ce n’est qu’une variante des tas de cakes aux fruits qu’on trouve en Angleterre aussi. C’est un peu décevant finalement.

Source et recette

8-Dublin coddle

Bon d’accord, il y a des pommes de terre, mais pas que. C’est un peu un pot au feu, avec tous les restes qui vous tombent sous la main, y compris des Saucisses irlandaise et du bacon. Comme dit Marichéri, c’est un plat d’hiver.

Source et recette

7-Porter cake

Encore un bête cake aux fruits, sauf que celui là est parfumé à la Guinness. De suite, ça fait typique. Bon, je ne suis pas spécialement fan, mais je n’aime pas vraiment les cakes, ça doit être pour ça. Je n’aime pas la Guinness non plus d’ailleurs. Tout ça pour expliquer pourquoi le porter cake n’est que septième alors qu’il fait pourtant bien plus irlandais que les autres cakes.

Source et recette

6-Beef in Guinness

Bon maintient qu’on a commencé à s’alcooliser, autant continuer. Les irlandais sont très inventifs, ils sont prêts à mettre de la Guinness avec tout et n’importe quoi, en toute circonstance. D’ailleurs, quand j’étais enceinte de L’Ado (qui date certes du siècle dernier, mais n’est pas si vieux que ça), on conseillait encore aux mamans de boire de la Guinness en quantité, pour le fer. Ahah, à la grande surprise de mon médecin, je me suis abstenue. On s’éloigne du bœuf à la Guinness. C’est un peu comme une daube. Ce n’est pas mauvais.

Source et recette

5-Creamy oysters and bacon stout chowder

On continue toujours à nager dans la Guinness. Pourquoi pas avec des huîtres? La recette est pratiquement contenue dans le titre, c’est pratique. Des huîtres, de la crème, du bacon, quelques légumes et une Guinness, on laisse mijoter tout ça et voilà. C’est très bon, quand on aime les huîtres évidement.

Source et recette

4-Apple and Guinness fritters

Ça va, vous survivez aux vapeurs de Guinness? Prêts pour le dessert? Ça tombe bien, on peut en faire à la Guinness, c’est fou non? On sent un thème dans la gastronomie irlandaise quand même…je ne mets pas de recette en lien, parce que j’en ai une, tirée de British régional food de Mark Hix qui malgré son nom à un chapitre sur l’Irlande: on mélange 150 ml de Guinness, 110g de farine avec du sucre. On y trempe les rondelles de pommes et on les frit. C’est tout. Comme ça reste très léger, on mange ça avec de la crème.

Source

3-Baked salmon

Vous allez être surpris, il n’y a pas de Guinness dans cette recette. Mais du whisky. Ça change. Le saumon est mariné dans du whisky et du miel, et c’est très, très bon. Je ne veux pas insister lourdement mais c’est une réussite.

Source et recette

2-Dublin lawyer

C’est du homard. C’est très bon aussi. Et oui, il y a du whisky.

Source et recette

1-Baked limerick ham

J’ai fait systématiquement du limerick ham à Noël pendant des années, comme presque toute l’Irlande. Depuis je me suis diversifiée, mais il revient certaines années. Le jambon est mariné dans du cidre, badigeonné de moutarde, de sucre roux et décoré de clou de girofle avant d’être passé au four.

Source

Cet article, publié dans Les tops 10, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Irish food (without potato) top 10

  1. Je trouve parfois du barmbrack par ici : il y a une irlandaise qui en propose au magasin de producteurs…
    Le boeuf à la Guinness, ça doit se rapprocher de la carbonnade flamande, non ?
    Je prends le saumon, le homard et le jambon… à emporter s’il-vous-plait 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Joëlle dit :

    Oh là là, tu nous as fait rire et saliver avec ton billet, moi et ma Moitié. Pas de patates non plus sur Aer Lingus, apparemment ils font de leur mieux pour tordre le cou aux idées reçues. Il y a vraiment des recettes à essayer ici. Il y en a qui me rappellent la Bretagne (crème, saucisses, huîtres et homards, et le restaurant d’entreprise de notre fiston à Dinan qui lui propose chaque jour des pommes de terre sous toutes les formes) et celle du jambon la Nouvelle-Angleterre où l’on sert un « baked ham » à Noël après avoir mangé la dinde de Thanksgiving. Un grand merci, j’ai faim maintenant!

    J'aime

  3. carrie4myself dit :

    Merci d’avoir mis les liens des recettes 😉
    J’avais demande un plat typique irlandais a mon collègue: ce fut saucisse, bacon et …. spuds!
    Meme a la cantine en Angleterre, on avait des patates a toutes les sauces: en salade, en frites accompagne d’un hachis Parmentier…. c’était léger LOL

    J'aime

  4. juneandcie dit :

    Etrangement ton Baked limerick ham me fait penser au jambon de Noël antillais que l’on pique de clous de girofle mais qu’on laque au miel et qu’on sert avec des tranches d’ananas. Il y a des irlandais qui se sont perdus vers les Antilles?

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je ne sais pas, il fait que je me renseigne! En même temps, ils sont allés partout…🙂

      Aimé par 1 personne

      • juneandcie dit :

        Si tu veux la recette version antillaise pour comparer, fais moi signe 😉

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Je fais signe! 🙂

        J'aime

      • juneandcie dit :

        Je demande la version exacte à ma maman et je te remets ça en commentaire.

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Merci! 😘

        Aimé par 1 personne

      • juneandcie dit :

        Alors la recette de ma maman qui est celle du jambon version Louisiane (quelle famille !) :
        On prend un jambon avec la couenne et on l’entame en faisant un quadrillage. A chaque intersection, on pique un clou de girofle. Puis on le laque (on l’arrose dit Maman) complètement de miel. On l’enfourne et on le laisse cuire un peu jusqu’à ce qu’il commence à suer du miel et de la graisse. A ce moment là, on met un fond d’eau dans le plat, qui va servir à caraméliser le miel et à créer un fond de sauce dont on va arroser régulièrement le jambon tout au long de la cuisson. Il est important qu’il y ait toujours un fond d’eau tout au long de la cuisson, afin que le miel ne brûle pas et qu’on puisse arroser le jambon pour qu’il ne soit pas sec. On laisse cuire le jambon en fonction du poids (pr un jambon bien dodu, compter environ 45min). En fin de cuisson, après avoir sorti le jambon, on peut déglacer le fond de jus qui reste avec le jus d’une orange pour faire une sauce à servir avec.
        Aux Antilles on caramélise le jambon à l’ananas, c’est à dire qu’on l’entame franchement et qu’on place des tranches d’ananas entre les entames. Ou on les place sur le dessus. Certains font même une farce pour accompagner. Je te mets la recette ici (=>http://www.tatiemaryse.com/recette-jambon-de-noel/) Voili voilou

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Ooooh merci beaucoup! 😋

        J'aime

  5. Merci 😁 comme je n’ai pas trop posté ça fait plaisir (et ce sont les racines de l’Ado tout de même!) En dessert tu n’as pas connu le Bailey’s Cheesecake? Et ne pas oublier de pousser tout ça avec un Irish Coffee ou un Hot Whiskey…. Je sors!!!!! 😈

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s