George V


Il y avait longtemps que je n’avais pas massacré l’histoire anglaise, et justement, je suis d’humeur extrêmement massacrante en ce moment. Zaza première, le phare délabré de la puissance brexiteuse s’est exprimée hier, et franchement, malgré le joli costume de clown qu’elle  portait pour l’occasion (si, si allez voir sur google. Visiblement, ça a été cousu par son petit neveu. Avec les oreilles) , elle a encore plombé l’ambiance. Bref, je préfère me réfugier dans les méandres de l’histoire locale plutôt que de me pencher sur l’actualité, ou je pourrais facilement devenir grossière. Quoique ça n’empêche pas…


Source C’est là qu’on voit que le style vestimentaire des Royals a très peu évolué, surtout au niveau des meringues chapeaux . 

Alors donc, je n’ai pas choisi par hasard le papi de Lizzie, mais parce que c’est pratiquement l’anniversaire de sa mort (je ne sais pas quand vous allez lire ce billet. Ni si quelqu’un va le lire d’ailleurs, j’ai remarqué que mes délires historiens  plaisent peu). C’est donc totalement à propos, et pas du tout pour faire des sous-entendus brexiteurs, ce n’est pas du tout mon genre. Le petit George nait à Londres, en 1865 alors que sa mamie Victoria est occupé à faire la reine malgré un léger accent allemand due à ses origines. Je dis ça comme ça. En plus, mémé Victoria s’appelle en fait Alexandrina de Saxe-Cobourg und Gotha. George est le rejeton du fils aîné de Victoria, le Prince Albert, qui deviendra roi sous le nom de Edward VII…non mais sérieusement, c’est quoi cette famille de migrants qui passent leur temps à changer d’identité? C’est suspect. Ils cachent quoi? Espèces de petits resquilleurs profitant lâchement des allocs (je rappelle qu’ils sont logés aux frais du contribuable britannique dans leur petite masure de Buckingham Palace). Mais je m’égare. Le petit George n’a strictement aucune raison de devenir roi, puisqu’il a un grand frère, qui s’appelle Albert Victor d’Avondale, ça fait un peu savonnette, non? Bref, George, c’est le Harry du moment. D’ailleurs on s’en débarrasse aussi en le casant dans l’armée, comme on a fait avec Harry et on n’en parle plus. 

Et puis paf, son frère meurt en 1892 et voilà George bombardé prince de Galles en 1901. Entre temps on lui fait épouser la fiancée de son frère, on ne va pas sottement gâcher une jolie dot parce que le prince héritier est de mauvaise qualité et ne tient pas la distance. George est marié à une certaine Victoria Mary of Teck, de la famille des Würtemberg. Je ne ferais aucun commentaire. Sinon, cette migrante se trouve aussi être la cousine de George (non pas la cousine germaine, mais au deuxième degrés). C’est marrant comme après des générations d’héritiers débiles à la santé fragile, il n’était encore venu à l’idée de personne, chez les Royals, qu’il fallait peut être arrêter de se reproduire entre soi. Enfin bref, Victoria Mary devient donc la princesse May. Encore un pseudo donc. Mais je ne dirais rien, même pas sur Zaza, dont c’est le nom de famille. On commence à s’y perdre de toute façon dans tous ces changements d’identité. George devient roi en 1910, et prend le numéro 5 pendant que sa femme devient Queen Mary…non mais ça suffit là! Décidez-vous une bonne fois pour toute, ça devient maladif cette histoire d’identités multiples. 

George, qui n’a strictement aucun pouvoir, réussit le tour de force de ressembler dans son règne la première guerre mondiale, les troubles pour l’indépendance de l’Irlande, la révolution russe (il est cousin avec le tsar), la montée du fascisme, le début de la fin de l’empire, des bouleversements politiques et sociaux en Angleterre (le vote des femmes, la montée des syndicats…)…et bien pendant ce temps, George fait de la philatélie. C’est dire toute l’utilité des Royals déjà à l’époque. Bon, il prend quand même une décision, en 1917. Celle de…changer de nom! C’est George qui abandonne le patronyme Saxe-Coburg Und Gotha, qui faisait un peu trop allemand, pour ne pas dire ennemi. Il décide de s’appeler Windsor pour la simple raison que c’est le nom de sa résidence préférée. Ça aurait aussi bien pu être George Delnadamph ou George Craigowan, qui est mimi. Dans la foulée, il change aussi le nom de ses cousins et autres neuveux, les Battenberg devenant par exemple les  Mountbatten, toute la famille s’anglicise d’un coup… Enfin non, pas de toute la famille, puisqu’une bonne partie se bat du côté des allemands, c’est normal, c’est chez eux. 

À part ça, George s’inquiète pour sa succession. Il a des doutes sur les aspirations un chouïa  nazi de son fils Edward et il est désespéré que son deuxième fils Albert (alias George VI) et sa petite fille Lilibeth ne puissent pas reprendre la boutique familiale…  George meurt en 1936, c’est la parfaite illustration de l’inutilité totale des Royals qui ne servent qu’à glorifier  le nationalisme d’agités à petits drapeaux, ceux-là même qui lui auraient dit de rentrer chez lui, sale migrant, si il n’avait pas eu une couronne sur la tête. Bref, c’est juste une histoire de faux noms et de couvre chef tout ça…et George serait fier de sa petite fille, Lilibeth, connue aussi sous le nom de Lizzie qui est sa digne héritière. 

Cet article, publié dans Famille royale, Les leçons d'histoire(s), est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour George V

  1. carrie4myself dit :

    J’ai tout lu. Quelle idee de tant changer de noms aussi, tssss Tu te vois changer de nom: Pomdepin devenir Pain de Pomme?!!!!! Ok je sors…..
    England is going upside down. Zaza ne va pas tarder a devenir la risée de l’Europe, sauf si ils s’en sortent mais bon……
    Good Luck xoxo

    J'aime

  2. axelle57 dit :

    Ah mais moi je kiffe tes délires historiens ! Je viens même de le lire à l’homme qui n’en revient pas de constater l’inadéquation entre les origines des Royals et le Brexit, ha ha !
    Et puis tiens, j’ai eu une pensée pour toi ce matin en regardant un épisode de This is us où l’un des personnages fait allusion au Brexit après le départ très rapide et sans au-revoir de sa girlfriend anglaise qui du coup perd son statut de girlfriend 😉

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Les Royals précédents étaient français…et lizzie est écossaise par sa mère, et d’origine allemande par son père. Philou est d’origine très allemande aussi (ils sont cousins!) et avait la nationalité grecque avant d’épouser Lizzie. Mais ça ne gêne pas les brexiters bizarrement.

      Aimé par 1 personne

  3. dhelicat57 dit :

    J’ai tout lu aussi d’ailleurs il me semble avoir vu pdt notre dernier séjour une émission sur les 90 ans de Lizzie avec un résumé royal et une autre dernièrement sur ls grand mère plus le dvd sur Victoria que nous avons acheté à Londres tu penses que cela me dit quelque chose lol tu as raison mieux vaut parler des rois du Brexit et de sa première fan c’est plus glauque …on rit moi à l’écouter courage je pense bien à toi bisous

    J'aime

  4. fannieb dit :

    Moi aussi j’ai tout lu et j’adore toujours autant ! En plus, j’ai tout suivi (Horrible Histories est ma bible 🙂 ) J’ai bien pensé à toi hier. Pffff ! Tu as vu l’image de Zaza sur la page d’Alex Taylor ? Courage. Take Care.

    J'aime

  5. J’ai l’impression qu’on commence à parler de Zaza de ce côté-ci de la Manche.. J’ai aperçu un chapeau à ce sujet sur la une du Dauphiné ce matin !
    (et moi, j’aime quand tu racontes l’histoire à la sauce Pomdepin ! )

    J'aime

  6. juneandcie dit :

    J’ai lu aussi avec attention. Moi ça me passionne tes petits récapitulatifs; Surtout que c’est fait avec humour, ce qui enlève le côté rébarbatif de la chose. Ludique et drôle que demander de plus ?

    J'aime

  7. AdA dit :

    Puis-je préciser que Victoria ne s’appelait pas de Saxe-Cobourg-Gotha ? Elle était une de Hanovre. C’est son mari, et donc son fils ensuite, qui étaient de S-C-G.

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Il n’y a que Lizzie qui n’a pas pris le patronyme, trop allemand lui aussi de son mari. Victoria a pris le nom de famille d’Albert en l’épousant…ça reste très peu anglais de toute façon! 🙂

      J'aime

  8. tarab2014 dit :

    Que les gens ont tort de bouder tes billets historiques, ils sont à la fois drôles et instructifs. J’adore cette histoire de changer de noms à tout bout de champ et d’occasion, ça ressemble rudement aux habitudes chinoises (changer de nom quand on rentre au lycée, ou à l’université, ou qu’on se marie, ou qu’on devient un homme, ou qu’on change de métier, ou que… ), mais faut sûrement pas le dire trop fort sinon les Royals font finir par se faire bouter de l’autre côté du Channel à force d’avoir ces détestables habitudes étrangères 😉

    J'aime

  9. Frédérique dit :

    Ah , mais non , j’aime bien quand tu racontes l’Histoire , cela éclaire des choses … De l’inutilité des Royals ainsi que de leur origine… Oui , oui on parle de teresa de ce côté de la Manche , en soulignant bien que le reste de l’Europe doit se serrer les coudes face aux brexiters ( sorry pour toi ) , que la city va être un chantage , tout comme la menace d’un paradis fiscal aux portes de l’Europe, et tout comme les 3 millions de travailleurs européens, non britanniques…
    Bises de Normandie, on pense à vous tous .. Cela ne doit pas être facile à vivre . Frédérique

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ce n’est pas trop facile à vivre, non, mais on se sent un peu moins seul. La presse parle enfin de nous dans les 27, on a l’impression que nos pays d’origine prennent un peu conscience de ce que nous vivons.
      Merci!

      J'aime

  10. Marie Kléber dit :

    C’est la première fois que je lis tes délires historiens (et je crois bien que je vais devenir accro!) – quelle idée de changer de noms tout le temps – je ne sais pas comment ils faisaient pour s’y retrouver. Pas étonnant qu’ils soient complètement à côté de la plaque!

    J'aime

  11. jailly dit :

    J’adore tes articles sur l’histoire ^,

    J'aime

  12. froggymums dit :

    moi aussi j’ai tout lu faut que je me mette à jour côté histoire royal, vu que missfroggie est en pleins dedans et que je me rends contre que je n’y connais rien. Sinon c’est un truc à ce tirer les cheveux cette histoire de changement de nom.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s