Thursday thunder: don’t feed the trolls


Quand j’ai commencé un blog, je savais que j’allais être confrontée à des trolls, pas des petites créatures mythologiques méchantes certes mais comiques, mais des aigris qui éprouvent le besoin pour une raison qui m’échappe de déverser leur bile sur les réseaux sociaux, de préférence anonymement, c’est plus courageux. On en voit passer des tonnes dans les commentaires en ligne des journaux, sur FB, sur Twitter… visiblement, ils n’ont pas que ça à faire, s’en prendre à des gens ne connaissent pas ou des idées qu’ils ne maîtrisent pas, juste pour le plaisir. Je savais que la meilleure façon de répondre, c’est de ne pas le  faire. Mais ce n’est pas si facile. 


Source 

Ça a commencé avec les druides. Alors soyons clairs, j’adore les druides. J’en parle régulièrement, mais ça les énerve. J’ai vite reçu des commentaires un chouïa agressifs quand même, surtout venant de la part de grands maîtres druidiques qui se recommandent d’une immense sagesse multi millénaire et tellurique, sans bouger les oreilles. C’est marrant, je les aurais crus plus calmes et sereins, pas agités de la serpe comme ça… Bon évidement, je n’ai jamais approuvé  leurs commentaires, parce qu’ils s’en prennent aussi à mes gentils lecteurs, sinon j’avoue  ça ne m’aurait pas dérangé, même quand ils me promettent les pires calamités (de toute façon, ça a l’air essentiellement météorologique leur truc, c’est à base de foudre, de ligne mystique, de force cosmique et tout ça, vu le temps pourri qu’on a déjà en Angleterre, ça ne peut pas être pire). Honnêtement, ils me font hurler de rire. Même quand ils me traitent de tous les noms. Comme j’adore les originaux, j’ai aussi pondu des billets sur des jedis ou encore des survivalistes. J’ai été vaguement déçue que jamais un seul Jedi n’ait daigné réagir. Par contre c’est officiel, les survivalistes ne m’aiment pas non plus et eux, ils sont armés. Bon cela dit, ils sont comiques aussi…non parce que vraiment je ne pense pas qu’une fois morte dans une catastrophe nucléaire, je reconnaisse qu’ils avaient raison. Ou alors ils sont de mèche avec les druides, et ils vont me faire revenir sur terre sous forme de fantôme, juste pour que j’aille m’excuser auprès de survivalistes imperméables aux radiations? C’est bien ce que je disais, j’adore ces gens, mais je comprends aussi qu’ils puissent se vexer. Certes je les trouve sympathiques  à vivre leur petite folie, mais c’est vrai que je me moque. Bref, ce genre de trolls ne me dérange pas du tout.

Depuis juin, j’ai droit à une deuxième catégorie de frustrés du clavier. J’en avais déjà eu quelques uns avant, qui m’accusaient d’être une traitre à la patrie, une horrible expat, une évadée fiscale et j’en passe. Mais maintenant avec le brexit, ils se déchaînent. Ils ne me connaissent pas mais ils espèrent bien que je vais crever sur mon île avec ces sales anglais qui vont me déporter et c’est bien fait pour moi, je n’avais qu’à pas partir de France. Déjà, je ne vois pas comment je peux à la fois rester ici pour y crever et être déportée en même temps, c’est à dire envoyée ailleurs, mais c’est pas grave. Honnêtement, chers connards décérébrés et probablement racistes, je n’ai pas de temps à perdre avec vous, n’attendez pas de réponse de ma part. J’ai assez à faire avec vos semblables ici et leurs conneries qui m’affectent dans la vraie vie, vos insultes virtuelles, c’est du pipi de chat comparé à la réalité. En plus, vous me permettez de relativiser. Non, les anglais ne sont pas plus sectaires et débiles que les autres, il y a des cons partout et vous en êtes la preuve. Bref, vous me redonnez pratiquement espoir en mon pays d’accuil, et je sens bien que ce n’est pas exactement ce que vous voulez faire quand vous m’envoyer votre diarrhée verbale. Honnêtement, ce genre de trolls, j’arrive très bien à l’ignorer  aussi.

Et puis il y a la troisième catégorie, les trolls professionnels ou pas, ceux qui n’ont aucune raison de s’en prendre à moi ou à quiconque, mais qui le font quand même. J’ai passé une soirée il y a deux ou trois ans à recevoir des coms et des emails  d’une enragée qui voulait absolument m’expliquer à quel point j’étais nulle. Je conçois parfaitement que ce que j’écris ne plaise pas, par contre pourquoi perdre du temps à m’envoyer un email pour me dire à quel point mon blog est affligeant et mon sens de l’humour pitoyable ? Comme je suis d’un naturel calme et serein, ça ne m’a pas du tout perturbé. Rhaaaaa, je fais quoi? J’arrête le blog, je me flagelle, je vais me cacher au fond d’une grotte? C’est terrible, il y a quelqu’un qui m’écrit pour me dire qu’il n’aime pas ce que je fais. Pourquoi quelqu’un vient me lire si il trouve ça aussi pénible? Et pourquoi tenir absolument à m’en informer? Il y a suffisamment de choix sur la blogosphère quand même! Je lis plein de blogs mais parce qu’ils m’intéressent, m’amusent, me font découvrir des choses et des gens sympas. Pas parce que je les trouve insupportables. Et quand je tombe sur un truc que je n’apprécie pas, je clique ailleurs. Il ne me vient pas à l’idée d’envoyer un email incendiaire à l’auteur du blog. C’est de très mauvais goût, et franchement, qui a le temps de faire ça? Quel plaisir peut-on y trouver? Il faut vraiment s’ennuyer et avoir une vie toute triste pour prendre plaisir à critiquer gratuitement des personnes qu’on ne connait même pas. Le pire c’est que je voulais absolument répondre, pas politesse. C’est Marichéri qui m’ a arrêté juste à temps. 

J’ai retenu la leçon. Mais j’ai du mal. Autant j’arrive très bien à ignorer les trolls sur les forums et autres groupes auxquels  je participe (pro Europe, on reçoit donc des tombereaux  d’insultes et de messages débiles de brexiters) autant ça fait mal quand c’est personnel. J’ai eu un échange comme ça sur FB récemment, ça m’a démoralisé. Je sais pertinemment  que la seule façon de faire taire un troll,  c’est de l’ignorer. Mais c’est plus fort que moi, j’ai envie de lui expliquer gentiment sans lui exploser la tête contre son clavier,  à quel point il est débile ou pathétique ou les deux. Mais je me retiens, par pitié pour eux aussi. Alors donc chers trolls, posez vos claviers, respirez un grand coup et même si vos vies sont aussi minables que vos mots le laissent croire, arrêtez de pourrir celle des autres. Essayez de sourire un peu, vous verrez, c’est agréable.

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

56 commentaires pour Thursday thunder: don’t feed the trolls

  1. Mam miam dit :

    Serieux ?!?! Les trolls. Je connais sur les forums …. mais dans un blog ca dépasse tout entendement , y a vraiment des gens qui doivent avoir une vie pourrie pour aller emmerder les autres de la sorte, je sais que j’ai tendance à vouloir croire au monde. Des bisounours ( d’ailleurs. S y’en a un qui passe je fais les valises de. Tous et on le suis !) y a des études dans le monde pour comprendre ce qui les motive ? Amis chercheurs y a du boulot !!
    Bon je crois que je serais enervée comme toi et que j’aurai envie de répondre ce qui n’est bien sûr pas la bonne chose mais y’en a marre aussi de toujours « s’écraser » alors que tu voudrais leur écraser le nez
    Êt moi … j’adore ton humour
    Bises

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Merci! La dernière date de quelques jours, il a fallu attendre que je me calme pour en parler. Comme d’habitude, la personne s’est énervée parce que je n’ai pas laissé paraître son commentaire et m’a envoye un email. Non mais sérieusement, je vais publier un commentaire couvre d’insulte? Et qui ne fait pas de sens.

      J'aime

  2. carrie4myself dit :

    Je me doutais bien que tu en recevrais après le Brexit….. stay strong! Take care of yourself
    xoxo

    J'aime

  3. Stéphanie dit :

    Je fais partie de ses lecteurs de l’ombre. Je ne commente jamais et pourtant tu me fais tellement rire !
    Je sais que ce message n’a aucune utilité si ce n’est de dire qu’encore une fois c’est une minorité qui se fait entendre alors que la majorité silencieuse trouve ton blog super!
    Continue comme ça, on a bien besoin de rire en ce moment….

    J'aime

  4. À part dans les forums ou autres articles de presses je n’ai encore jamais eu à faire à des trolls… c’est vraiment des pauvres gens! Je les plaindrais presque d’avoir une vie aussi pathétique! bravo pour ce très justement écrit Thursday Thunder!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      J’ai eu une première réaction avec mon premier billet sur les druides, mais je l’ai pris à la rigolade. Même maintenant, je sais que si j’en parle, je vais avoir un ou deux énervés, mais ils ne me dérangent pas. Par contre la première fois que j’ai reçu un com à la méchanceté gratuite, ca a eu du mal à passer et je ne m’habitue toujours pas. Il n’y en a pas tous les jours non plus, je peux passer des mois sans rien, mais il y a de périodes où les trolls se déchaînent tous en même temps!

      J'aime

  5. V1000 dit :

    Alors voilà, je lis votre blog depuis plusieurs années car je le trouve bien écrit , qu’il peut me faire rire aux éclats et qu’il m’ouvre l’esprit sur un pays que je connais peu.
    Depuis le brexit, cela va sans doute vous étonner je le lis pour M’INFORMER car j’y lis des nouvelles de l’Angleterre qui me montre comment un pays d’Europe perd sa générosité et c’est aussi ce qui se passe dans mon pays la France et ça me désole.
    J’ai fait connaître votre blog à une autre expat qui vit à Londres.
    Amitié

    J'aime

  6. Disons qu’au moins les druides étaient dans une espèce de droit de réponse, exprimant un point de vue divergent du tien sur leurs activités… C’était presque de bonne guerre !
    Les vrais trolls sont des gens dont la vie est tellement creuse que seule la haine les anime… Finalement, ces pauvres gens sont plus à plaindre qu’autre chose…

    J'aime

  7. Stef BD dit :

    Hello, Tu expliques très bien ce qui me rend très perplexe. Ça a commencé il y a qq années où en surfant sur les sites de news, je suis allée voir les commentaires sur des sujets aussi variés que l’éducation ou la santé. Comment dire ? J’ai arrêté. Le déchaînement de méchanceté et de haine gratuites de sombres c******* camouflés derrière leurs claviers m’a juste terrorisé car ouvert les yeux sur un espèce de monde parallèle que j’ai trouvé hyper flippant. Sérieusement, les gens, s’ils n’aiment pas, ils passent leur chemin et bon vent,
    Leur vie doit être super moche et minable pour qu’ils le soient devenus à ce point.
    En tout cas, ne change rien. Je t’envoies Bilbo si tu veux, il a un remède souverain contre les trolls 😉

    J'aime

  8. Sandra dit :

    C’est vrai que le pire côté d’internet ce sont les gens qui parce qu’ils sont planqués derrière leur écran pense qu’ils peuvent tout juger, critiquer et souvent avec des mots d’une violence i croyable!
    Je leur réponds souvent si vous n’aimez pas changez de livre, zappez, mettez une autre radio, allez sur un autre site! Comme toi quand je n’aime pas qq chose je change et je ferme ma bouche

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Surtout que le dernier n’avait visiblement jamais lu quoique ce soit sur mon blog à part les titres, je me demande si ils ne prennent pas un blog au hasard avant de passer à un autre juste pour déverser leur bile.

      J'aime

  9. tarab2014 dit :

    Oui, parfois ils font rire, souvent ils énervent mais parfois ils font mal aussi… J’ai encore en travers de la gorge le commentaire gratuit et mesquin d’un gars que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam qui suite au billet écrit après les attentats du 13 novembre avait jugé bon de donner son avis sur Facebook : « il y en a qui feraient mieux d’arrêter d’écrire ». Autant quand on me traite d’expat arrogante je ricane, voire je réponds en en faisant encore plus, autant quand on touche un sujet qui fait mal, ben ça fait mal.
    Le monde est rempli de gens bêtes et souvent méchants… Ca me dépasse…
    Longue vie aux druides sur ce blog en tout cas, leurs apparitions sont toujours enchanteressement drôles !

    J'aime

  10. Maman-Tout-Terrain dit :

    Juste un petit commentaire purement gratuit parce que j’adore tes billets. Ca fait du bien de le rappeler de temps en temps 🙂

    J'aime

  11. ellea40ans dit :

    Que veux tu c’est la gloire et la jalousie qui les attire. Moi qui voulait faire appel à un druide pour qu’il m’éclaire de sa sagesse millénaire, je vais me diriger vers les jedi du coup. Que la force soit avec toi pour que tu ne pénètres pas du coté obscur du trollisme.

    J'aime

  12. dhelicat57 dit :

    Ça c’est le plus terrible ces gens de l’ombre qui n’ont rien d’autre à faire dans leur vie que pourrir celle des autres… laisse couler qu’ils passent leur chemin ces trolls quand ça ne leur plaît pas personne ne les oblige à cliquer sur le lien vers ton blog et Just go on pour nous tes fidèles plein de bisous

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je crois que la recrudescence soudaine de trolls vient du fait que je suis plus active sur FB, et pas seulement sur Pomdepin, du coup, ils font le lien et viennent déverser leur rage sur le blog. Sauf que les commentaires n’apparaissent que si je les approuve. Non mais.

      J'aime

  13. Frédérique dit :

    Bonjour . Oui je suis toujours effarée par le nombre de commentaires haineux , vomitifs et qui n’apporte rien à l’humanité sauf la désolation , même en commentaires de vidéo YouTube de musique ( de MUSIQUE !!! ) des fois ça dérape avec une telle violence !!!
    J’en suis vraiment désolée pour vous car oui , cela doit faire mal , miner un poil le moral , on a beau ne pas vouloir s’en occuper on se dit quand même …tant de haine , pour quoi , pourquoi ? On voudrait expliquer , et encore expliquer et .. On perd son temps

    Passer au dessus , cela ne doit pas être facile car vous voulez convaincre ou à tout le moins avoir un débat ou un échange d’idées mais avec des invisibles , courageux de leur seul clavier comment faire ?
    Continuez et tenez bon car votre blog est riche , d’informations , d’histoires , d’Histoire anglaise qui l’air de rien avec son humour décapant nous fait voyager dans le temps . Riche d’humour , de rien , de tout
    et puis , si on n’aime pas , et bien on va ailleurs , c’est tout ( il doit bien y avoir suffisamment de blogs de haine et d’aigris sur la toile , non ?

    Continuez et courage à vous pour passer outre ces co….ards ( oups je n’aime pas les  » gros mots  » mais des fois cela ne vaut que ça et ça résume bien la situation

    Allez , amitiés virtuelles de
    Frédérique de Normandie ( tres fidèle depuis le Brexit , et oui le 23 juin m’a fait découvrir votre blog et d’autres , cela aura au moins servi à ça )
    Et gros poutous, tout plein , le soleil va arriver car il déjà en Normandie donc le temps de traverser la Manche ..

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Merci Frédérique! Ça me touche vraiment… je devrais m’y habituer, mais je n’y arrive pas. Je n’ai rien pendant des mois et d’un coup, ça se déchaîne, je me suis même demandé parfois si ce n’était pas le même personne, utilisant des adresses différentes parce que je ne vois pas comment un petit blog comme le mien peut énerver autant.
      Cela dit, le soleil est bien arrivé! 🙂

      J'aime

  14. De Bosschère Annie dit :

    Oh ! Ne soyez pas malheureuse pour des commentaires bêtes et méchants. Ce sont toujours les mêmes personnes qui crachent leur bile sur les blogs. Leur vie doit être une sacrée m….. pour ma part j’attends votre post chaque jour . J’en fais profiter mon entourage en lisant à haute voix et j’ai recommandé votre blog à mes filles pour tout ce qu’il nous apprend. Ne possédant pas la presse britannique c’est grâce à vous que nous sommes au courant de ce qu’il se passe là-bas. Par pitié ne changez rien. Bisous

    J'aime

  15. C’est dingue! Il y en a qui n’ont vraiment que ca a faire de troller les blogs! A la limite, s’ils ont une opinion differente, et veulent l’exprimer, ils peuvent engager un debat constructif, mais troller pour troler ca ne sert a rien! 🙂

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Honnêtement, le dernier’ je ne crois pas qu’il ait jamais lu un mot de mes billets, c’est juste pour le plaisir de troller…pas de nouvelles depuis hier, avec un peu de chance il est passé à autre chose.

      J'aime

  16. Claire dit :

    Ah les trolls…
    Regarder les commentaires sur les sites de news est à la fois un affligeant et flippant défouloir populiste, car les commentateurs sont bien planqués derrière leur ordi…
    C’est d’ailleurs pour cela que, par exemple, slate.fr a bloqué ces fameux commentaires.

    En tous cas, merci pour ce blog, dont la lecture, en plus d’être un moment divertissant, est devenu une vraie source d’info sur le brexit « vu de l’intérieur ».

    J'aime

  17. Emmanuelle dit :

    Je crois que tout ça demande de se repasser Last Christmas, ça fait du bien contre les cons …

    J'aime

  18. Manue dit :

    Ce genre de personnes m’insupporte vraiment ! J’y ai eu droit une fois, sur une ancienne page fb sur…..attention…..la cuisine….. Elles ont même réussi par je ne sais quelle magie à me faire fermer la page par fb (tiens, il va falloir que j’aille voir du côté des druides ou des jedi, ils pourront peut-être m’expliquer). Les commentaires sur les réseaux sociaux, je ne les lis plus (de toutes façons, mis à part instagram, je n’ai plus rien) Ce sont des gens que je ne comprend pas…vraiment pas. Quand on s’ennuie au point de passer ses journées sur les réseaux et sur les blogs afin d’y déverser sa bêtise (oui, quand je suis en colère, j’ai tendance à être extrêmement polie), ça fait pitié, la vie plate que ces personnes doivent avoir. Je suis vraiment en colère, je n’aime pas qu’on embête mes ami(e)s !
    XOXO

    PS : si tu veux qu’on aille les troller….j’dis ça, j’dis rien :p

    J'aime

  19. jailly dit :

    Lol ces chers trolls ils sont rigolos,sur mon blog j’en ai eu un qui m’a traité de tout les noms à cause de mes fautes d’orthographe. Je lui es gentiment demandé de me les indiquer pour que je puisses les corriger il n’a jamais voulu me répondre ^^.

    J'aime

  20. La Carne dit :

    en commençant le blog, les trolls je n’y avais pas pensé. j’étais naïve. j’ai rapidement reçu un mail d’une personne m’expliquant à quelle point j’étais une merde… et quand le huff a posté un de mes billets, je m’en suis pris plein la tronche. maintenant je suis prévenue. Moi je dis qu’il y en a qui doivent vraiment se faire chier et être aigri pour en arriver là. #JaimePasLesTrolls

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s