Music learners


Marichéri est très musical. Il a fait le conservatoire, il entretient dans son bureau un troupeau  de guitares diverses et variées mais aussi tout un tas d’autres instruments bruyants musicaux d’une trompette à un tambour irlandais (bon, ça c’est moi qui lui ai offert. Et une mandoline aussi, parce que c’est joli, visuellement parlant je veux dire). Je ne parle même pas des monceaux de matériels qui vont avec, micros, amplis de 15 tonnes (chacun) et autres boîtiers à boutons et voyants lumineux dont l’utilité m’échappe toujours complètement malgré les explications de Marichéri. Remarquez, c’est pratique, quand PrincesseDiva a  voulu épater ses copines fêter son anniversaire avec ses copines en enregistrant une poignée de chansons, elles ont pu faire ça dans le bureau puisque Marichéri a tout ce qu’il faut. Les gamines sont reparties avec un CD chacune immortalisant leurs meuglements stridents et la ferme conviction que le papa de PrincesseDiva était un producteur de célébrités. Notre fille était ravie. Et Marichéri au bord de la crise de nerfs.  Bref pour lui, la musique c’est important, mais pour moi, beaucoup moins. 


Quand on a quitté la France pour l’Irlande, j’ai embarqué un exemplaire des fleurs du mal illustré par Matisse et mon chevalet, Marichéri avait sa guitare classique. A part nous faire passer pour deux têtes à claque culturellement snobs, ça montre bien qu’on est légèrement different, musicalement parlant. Il s’enthousiasme pour la musique dodécaphonique, le rock alternatif serbo-croate et le jazz expérimental, je ne sais pas faire la différence entre une cornemuse qui agonise et un solo de grosse caisse. Ce n’est pas de la mauvaise volonté,  j’en suis totalement incapable, c’est physique. Il doit me manquer un truc essentiel dans les oreilles, qui permet de distinguer un éboulement de casseroles trouées d’une symphonie. Pour moi, ça reste du bruit. Mais Marichéri est passionné et d’une patience rare. Il a essayé de m’apprendre. Ce fut un échec. Du coup, il s’est rabattu sur les enfants. A chaque gamin qu’on a pondu, il a espéré que le gosse hériterait de ses gènes musicaux et a essayé de reconnaître une harmonie quelconque dans leurs hurlements de nouveau nés. Ça a bien commencé avec L’Ado. A deux ans et demi, il tapotait bruyamment sur un petit clavier jouet, ça faisait pouet pouet. Je trouvais ça pénible mais bon tant qu’il fait ça il n’essaie plus de nourrir le magnétoscope avec ses legos (L’Ado est vieux, il date du siècle dernier, il a connu les  magnétoscopes. Ses soeurs ne rient encore, quel fossile cet Ado!). Marichéri s’est précipité, en transe:

-aaaaaah c’est génial, c’est toi qui lui a appris? 

-quoi?

-à jouer sur le clavier?

– uh? (Je ne suis pas uniquement amusicale, j’ai aussi un sens inné de la répartie)

-mais t’entends pas, il joue frère Jacques, tout seul! 

Bref, L’Ado est comme son père. Il  est capable de jouer n’importe quel morceau sur à peu près n’importe quel instrument simplement parce qu’il l’a entendu une fois. On a inscrit notre futur Mozart au piano. Marichéri était tout ému et ce fut un succès. L’Ado adorait. Et puis d’un coup, vers 11 ans, il a arrêté net. Maricheri était désolé, mais voilà-t-il pas  que L’Ado s’est pris de passion pour la guitare électrique deux ou trois ans après. Et là, Marichéri hésite entre la joie d’avoir quand même un fils musical et le désespoir absolu devant les sons infâmes que L’Ado produit, sous pretexte que c’est cool, tu vois, coin. Entre temps Marichéri a essayé d’enrôler GeekAdo qui pour copier son père, voulait prendre des cours de guitare classique. GeekAdo est très studieux et très appliqué, mais ressemble à sa mère musicalement parlant. D’ailleurs, il dessine plutôt bien. 

Heureusement pour Marichéri, PrincesseDiva a pris la relève. Elle a voulu faire du piano. Marichéri en était très content jusqu’à ce qu’il se rende compte que la motivation première de la gamine,  ce n’était surtout pas de faire ses gammes pour progresser, mais de se produire en public. Bref à part une prestation remarquée de au clair de la lune à la fête de l’école, la carrière musicale de PrincesseDiva a été de courte durée. Enfin depuis, elle s’est mise au chant, elle prend même des cours et répéte bruyamment, d’où l’anniversaire passé à enregistrer de la daube avec des cris de hyènes prépubères (comme je n’y connais rien, je reprends les termes techniques utilisés par Marichéri). Évidemment, Marichéri aurait préféré qu’elle joue d’un instrument mais c’est déjà ça, surtout qu’elle a l’air relativement douée (je n’en ai aucune idée, mais on me l’a dit. Ou alors c’était pour être poli…). Et puis, O joie, PrincesseChipie a décidé elle aussi de se mettre à la guitare cette année. Elle s’entraîne tous les jours en rentrant de l’école. On a droit à une demi heure quotidienne de tziiiing-cick-pffffïïÏÎïïgG. Il parait que c’est normal et qu’elle s’en sort très bien. Bon. En même temps, la peinture à l’huile, c’est artistique aussi. Et silencieux. 

Pour l’instant Wizzboy n’ a pas l’air de vouloir jouer d’autre chose que du tambour en plastique ou du chat-qui fait-pchittt-quand-on-s’assoit-dessus. Mais j’ai peur. Marichéri qui espère toujours monter un orchestre avec ses enfants parle de rachèter une batterie. 

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

54 commentaires pour Music learners

  1. Manue dit :

    Hahahahaha ! Ici c’est le piano et le dessin.Les deux viennent et sont faits par mon cher et tendre. La grande (10 ans ) se décide enfin à s’intéresser aux deux. Il est joie ^^. Et quand il s’est rendu compte que le petit est déjà mélomane…il est sur son nuage :p. On pourraît monter un groupe tous ensemble ^^

    J'aime

  2. Mam miam dit :

    Êt les chats ??? Ils miaulent en rythme ?
    Moi j’ai juste les voisins du dessus qui sont dans la musique et les games au violon de la grande qui dzingue,( ahhhhhhhhh) le petit à la batterie le dimanche soir , la maman chante Êt le pere à la guitare , parfois je craque mais paraît que j’ai pas l’oreille musicale…

    J'aime

  3. Tu as raison, le dessin, c’est tout aussi artistique et beaucoup moins bruyant !
    Bon, j’ai appris la musique y’a fort longtemps, parait que je me débrouillais plutôt très bien vu le peu de temps que j’investissais dessus… peu étant encore une nette sur-évaluation de la réalité mais je voulais pas peiner trop les profs… Il ne m’en reste pas grand chose, en dehors d’une passion pour Bach ! (mais je suis assez open dans ce que j’écoute…. et aussi dans ce que je n’écoute pas ! )

    J'aime

  4. Agdel dit :

    J’ai interdit à mes filles de jouer du violon (et du coup j’ai des remords par rapport à ce que j’ai fait subir à mes parents) mais ma grande joue du violoncelle, la petite de l’alto (non, ce n’est pas aussi pénible que le violon). Mon mari est flûtiste, il s’est mis d’ailleurs à la flûte traversière baroque l’an dernier et je dois avouer que lorsqu’il travaille ses aigus, je suis tentée d’aller faire un tour en forêt… probablement une revanche qu’il prend sur les années où je criais à l’une des filles, de l’autre bout de la maison « ton fa dièze est trop bas » ou « ton archet est à l’envers ». Bref, y’a de l’ambiance à la maison (deux violons, un alto, un violoncelle, une viole de gambe, une guitare, quelques flûtes, un piano et surtout… la guimbarde du Fiston !)

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’est très bien pour eux, je suis contente qu’ils jouent d’un instrument, et Marichéri en est tout joyeux…mais je n’y comprends rien je suis totalement hermétique à la musique, c’est une plaie.

      J'aime

  5. griseldis dit :

    Mais c’est terrible!!! Ici, c’est 7 guitares pour un seul homme, des machins noirs avec boutons et voyants lumineux, et le jazz pas vraiment New Orleans.

    J'aime

  6. froggymums dit :

    j’adore, il garde espoir c’est bien, bon la peinture aussi c’est bien, j’espère pour toi qu’il n’offrira pas une batterie à Wizzboy. Moi j’ai fais de la musique 8 ans dans une fanfare, ça fait vieux de dire ça lol et j’adore la musique classique au grand regret de daddyfrog, car tout les 1er janvier il a du coup le droit au concert du nouvel an.

    J'aime

  7. ellea40ans dit :

    Tu pourras dessiner le logo du groupe, la pochette de leur premier album. Ne te sous-estime pas.

    J'aime

  8. dhelicat57 dit :

    C’est pour cela que vous avez acheté une maison avec un bureau loin de tout lol pas simple de faire des futurs musiciens des 3 seule ma fille a fait un peu de piano et de guitare et je l’ai stoppé net paraît il dans son élan de chanteuse en lui disant qu’elle chantait faux ( je suis une mauvaise mère lol) Marichéri a une belle collection de guitare en tout cas…Bonne journée bisous

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’est juste un échantillon! Au début je ne comprenais pas, mais il m’a expliqué que chaque guitare à un usage différent…je n’ai toujours pas compris, mais je lui fais confiance!

      J'aime

  9. La Carne dit :

    L’homme ici est malheureux… aucun de ses enfants n’a envie de musique… lui il a sa guitare, sa basse… il a fait de la musique très jeune… a été dans un groupe métalleux pendant ses études… et ses gosses, rien. Nada. je suis désolée pour lui… mais mes oreilles sont ravies! 😀

    J'aime

  10. carrie4myself dit :

    Rhoo excellent! Une batterie pour Wizzboy je la sens tres bien, et je sens qu’il sera tres doue pour ca! Tiens nous au courant 😀 Noel approche en plus, hiiiii

    J'aime

  11. The Postman dit :

    J’suis un peu comme toi, voire pire: je ne sais pas dessiner 😉
    Et les chats? Tu as essayé de les initier? 😉

    J'aime

  12. LadySo dit :

    Personne n’a vraiment l’oreille musicale chez nous, ni la patte artistique remarque 🤔
    Mais je suis sûrement meilleure en dessin qu’en guitare.
    Tu as encore le temps de convertir Wizzboy à la peinture, je suis sûre !!

    J'aime

  13. Très bon billet. J’ai commencé, intrigué, et continué intéressé. J’ai bien aimé les noms du style web 2.0! Je comprend très bien Mariechérie quant à son désire que vos enfants deviennent musiciens (ou, du moins, s’intéresse à la musique). Un de mes grand bonheur est de voir mon fils de 18, appelons-le Grandado 😉 , maîtriser la guitare. C’est une joie de parents. Merci pour cet article.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s