Celebrating hallowe’en top 10


Puisque les copines m’ont dit que je pouvais me lâcher avec Halloween, c’est parti! Je n’en ai pas trop parlé encore cette année, après deux ans d’une campagne intensive (qui a dit pénible?) pour tenter de convertir les réticents. Il faut dire aussi que j’ai été agréablement surprise de voir fleurir partout sur les réseaux sociaux français des tas d’articles sur Halloween, la déco, les déguisements, les bonbons et autres friandises…j’ai l’impression de ne plus rien avoir à dire. Mais comme je suis bavarde, ce n’est pas ça qui va me faire taire. Je ne vous ressors pas (enfin, pas encore) mes recettes à la citrouille, mon top 10 des déguisements faits maison ou mes réalisations culinaires répugnantes (vous reprendrez bien un doigt de sorcière? Ou une cervelle de zombie?).  Mais j’ai  trouvé 10 bonnes raisons de fêter Halloween. 

10- Halloween, c’est très bon pour la santé. Il faut bien reconnaître que les enfants ne mangent pas beaucoup de citrouille tout le reste de l’année, alors que là, c’est eux qui réclament, si. Ils veulent manger un légume. Volontairement. Même L’Ado exige sa tarte à la citrouille, la même que quand il était petit. Bref, ne pas fêter Halloween, c’est carrément de l’inconscience. C’est important de manger des légumes quand même! 

9-C’est une excellente excuse pour inventer des histoires délirantes et laisser libre court à son imagination déjantée sans passer pour une dangereuse illuminée. Au contraire, d’un coup, hop, on devient une maman formidable qui met l’ambiance pour les enfants, c’est beau ce dévouement maternel. Alors qu’en temps normal, quand vous commencez à parler d’une fée zombie qui habite sous l’escalier et sort tous les soirs pour transformer la chatte en chauve-souris, et c’est pour ça qu’il ne reste plus de mousse au chocolat (parce que sinon, quand la chatte ne vole pas, elle n’atteint pas la poignée du frigo), les autres parents vous regardent bizarrement.

8- Pour Halloween, on doit faire un jack o’lanterne. Il y a quelque chose de jouissif à décérébrer un légume innocent. On n’est pas obligé de penser en même temps à SuperMum et sa dernière lubie (elle veut des cupcakes en forme de nounours pour l’école), le harceleur voisin qui nous observe en continu ou les entrepreneurs qui ne sont pas fichus de nous faire un devis pour la cheminée. Non, on n’est pas obligé. Mais ça ne nuit pas. 

  
7-Pour Halloween, le kitsch déclaratif est de rigueur. On peut y aller de ses idées les plus délirantes! Les chauves souris, les sorcières, les fausses toiles d’araignées, les fantômes, les cimetierres avec des zombies qui s’echappent…on s’éclate!

  
6-Mais restons sérieux un instant, Halloween, c’est culturel et historique. on perpétue une tradition multimillenaire (et on cloue le bec à ceux qui prétendent c’est un truc commercial et américain). Les irlandais célébraient Halloween à la préhistoire. Et toc. J’ai expliqué ici, mais je résume : en gros, depuis la nuit des temps, les irlandais font une grosse fête pour célébrer la fin des moissons et avant de s’enfermer pour l’hiver, qui est un tantinet rude et peu guilleret là bas. Pour éviter de se faire attaquer par des mauvais esprits (qui sont taquins, il faut bien le dit), ils leurs déposent des offrandes comestibles mais essaient aussi de les fair fuir (on ne va pas se laisser faire par des mauvais esprits malpolis!) en les effrayant avec des Jack o’ lantern ou autres trucs rigolos (c’est limité intellectuellement un mauvais esprit, ça s’effraie d’un rien aussi) , juste pour passer un hiver tranquille. Et comme les irlandais ont massivement immigré aux États-Unis, vous allez rire, ils ont amené leur  fête d’halloween avec eux.

5- Et donc, pour mes enfants, enfin trois d’entre eux au moins (quoique PrincesseChipie a beau être anglaise, on lui a collé un deuxième prénom en gaélique qui fait la joie des français comme des anglais surtout quand ils doivent le prononcer), fêter  Halloween  c’est célébrer leurs racines celtiques…bon d’accord, c’est très perso comme raison, mais ça compte beaucoup pour nous. On adore l’Irlande. 

4-Les enfants (et aussi les adultes) adorent jouer à se faire peur. Avec Halloween, c’est un festival de monstres, d’histoires gores, de films de pseudo épouvante qui font frissonner avant de faire hurler de rire les gamins. Il n’y a rien de tel pour dédramatiser ses peurs enfantines  que d’en rire!

 
   

3-Évidemment, Halloween, c’est l’occasion de s’empiffrer…ça se passe de commentaire!

  
2- Ce que j’adore pour Halloween, c’est l’ambiance: en Irlande, c’est magique. Tout le quartier ou le village se retrouve pour  un feu de joie géant avec feux d’artifice et vin chaud, il y a une atmosphère conviviale et très, très agréable (malgré le froid). Toutes les maisons sont décorées, tout le monde est dans la rue et s’amusent. En Angleterre, c’est plus réservé, mais ça peut-être sympa aussi. J’aime beaucoup le fait que tout un quartier se retrouve alors qu’on ne se dit pas plus que bonjour/bonsoir le reste de l’année, que pour une soirée les adultes se lâchent aussi, et s’éclatent comme les enfants. L’année dernière, pour trick or treat, on a même croisé un voisin qui avait déguisé son âne!  Je me demande ce à quoi on va avoir droit dans le village…

1-Pour  Halloween, on peut doit se déguiser : oui, oui, je l’ai mis en 1 avant même les bonbons.Pour Halloween, même les adultes ont le droit d’avoir 4 ans et demi, de se déguiser comme ils veulent, le plus délirant possible, et de s’amuser! Une fête qui vous fait retomber en enfance, c’est quand même sympathique, non? 

 

Cet article, publié dans Les tops 10, société, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

40 commentaires pour Celebrating hallowe’en top 10

  1. C’est une fête qui doit être sympa aux USA ou par chez toi, bref, là où la culture irlandaise est bien représentée : en France, ça se résume à 3 gamins mal fagotés qui réclament 3 chuques aux passants à 3h de l’après-midi, sans même vraiment bien comprendre ce qu’ils font là…

    J’aime

  2. fedora dit :

    Complètement d’accord ! d’ailleurs, on a déjà prévu de se déguiser au boulot vendredi ^^

    Aimé par 1 personne

  3. carrie4myself dit :

    Enjoy!!!! Amuses toi bien :-))))
    Je n’ai jamais eu l’occasion de fêter ca. A remédier un jour!!!

    J’aime

  4. J’adore Halloween aussi et biensur je vais preparer cette fete avec plaisir 🙂

    J’aime

  5. On le fête sans le fêter : la Jack O’Lantern et les bonbons, mais pas les déguisements
    Mon souci de cette année : je ne serai pas à la maison les 3 jours avant donc ça va être difficile pour le creusé de citrouille… Je réfléchis mais au pire, j’ai des lumignons qui vont bien !

    J’aime

  6. Souris Maman dit :

    notre grande première cette année et un peu grâce à toi car l’année dernière j’avais adoré tes billets sur le sujet, alors merci 🙂

    J’aime

  7. Tu as raison, c’est une ambiance, surtout dans les quartiers où il y a des gamins – ici la « House of Horrors » est ouverte et il y aura une soirée-promenade de contes horribles avec une procession au puits hanté… pour les moins de 12 ans…

    J’aime

  8. Pareil chez une copine qui est partie depuis, une fois que les enfants avaient fini leur porte-à-porte parents et enfants se retrouvaient sur le green, pas pour un feu de joie mais un lâcher de lanternes chinoises!

    J’aime

  9. 100% avec toi. C’est super en Angleterre et aux US. Au Canada aussi je suis certaine. En France le trick-or-trick qui pour moi reste la partie super sympa n’a jamais vraiment pris. Et le 31 octobre pour la France reste la Toussaint. Etonnant comme on peut aborder un évènement semblable de manière si différente. En tous cas amuses toi bien. Et tes enfants surtout.

    J’aime

  10. LadySo dit :

    Je crois que Halloween se perd en Irlande. Je n’ai pas vu beaucoup de maisons décorées 😦

    J’aime

Laisser un commentaire