Pumpkin soup


Comme promis, après la pumpkin pie, voilà ma version de la pumpkin soup de BBCgoodfood (la photo vient de là aussi). Comme j’adore Hallowe’en, il m’arrive de faire plusieurs Jack o’ lanterns, et donc de me retrouver avec trois tonnes de pulpe de citrouille, il faut bien en faire quelque chose, on ne va pas gâcher! (Sans compter que j’en mets partout, c’est collant et filandreux, et je ne parle même pas des pépins qui se répandent et restent collés sur mes vêtements pendant plusieurs heures sans que je ne m’en rende compte. Et se décollent en public, les traîtres.)

IMG_0932.JPG

Il vous faut, pour 6 personnes d’après la BBC (franchement, entre les filles qui en prennent une demi goutte, L’Ado qui en veut 15 litres, je ne sais pas du tout…faisant confiance à la BBC, ça doit le faire pour 6)
-2 cuillères à soupes d’huile d’olive
-2 oignons émincés
-1kg de pulpe de citrouille bien coupée en jolis petits cubes réguliers (ou une masse infâme au poids indéterminée dans mon cas, mais ça l’air de faire 1 kg….enfin, je crois)
-170 ml de bouillon de légumes ou de poulet (c’est une question de goût, je préfère au poulet, mais c’est vous qui voyez)
-140 ml de crème liquide…alors là, soyons clairs, ils sont bien gentils sur BBCgoodfood, mais les anglais n’y connaissent rien en crème, c’est bien connu. Bref, je prends 250 ml de crème fraiche française. Ce n’est pas de la gourmandise, c’est du patriotisme gastronomique.
-des croûtons
-et je rajoute des châtaignes, qui ne sont pas du tout sur la recette de BBC, deux grosses poignées (ça nous fait une bonne douzaine. J’ai un sens inné des proportions…) que je fais bouillir et que j’écrase vaguement en purée.

-faites revenir les oignons dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 5 minutes dans une cocotte. Rajoutez les dès de citrouille et laissez colorer en remuant pratiquement en continu pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et bien dorés.
-rajoutez le bouillon, salez et poivrez et portez à ébullition.
-laissez mijoter 10 minutes (personnellement, je penche plus pour 15 minutes).
– rajoutez la crème (et la purée de châtaigne si vous faites comme moi. Et comme ça épaissit la soupe, il faut donc plus que 140 ml de crème, c’est bien ce que je disais, c’est d’une logique implacable.)
-mixez bien tout ça, rajouter les croûtons et voilà!

Pour faire joli, vous pouvez faire dorer des pépins de citrouille dans de l’huile d’olive et mettre par dessus…ça n’a aucun succès chez moi, comme dit L’Ado, on ne va pas manger des graines, non mais.

Cet article, publié dans société, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

69 commentaires pour Pumpkin soup

  1. Margarida dit :

    La soupe de citrouille, j’aime bien 🙂 ! Dis à ton ado, que les graines de citrouille séchées au soleil sont excellentes ! dans la soupe, je n’ai jamais essayé…

    Bisettes !

    J’aime

  2. AnneFromReading dit :

    Ca a l’air super !! Mais j’ai une petite question pratique : est-ce que tu arrives à trouver des châtaignes ici, ou bien est-ce que tu reviens de France avec ton petit stock ? Parce que j’en ai cherché plusieurs fois sans succès… Merci d’avance 🙂

    J’aime

  3. Maman raconte dit :

    Miami miam, jamais testée la citrouille mais ta recette m’a convaincue ! Et pourquoi pas cette semaine, après tout c’est la semaine du goût en France. Ta recette tombe à pic !

    J’aime

  4. petiteyaye dit :

    Vive le patriotisme gastronomique !

    J’aime

  5. ifeelblue dit :

    ça a l’air trop bon! c’est exactement mon genre de soupe (oui j’ai un genre de soupe!)! merci pour la recette 🙂

    J’aime

  6. TheMouse dit :

    A reblogué ceci sur TheMouse et les MouseCatchers…et a ajouté:
    Miaaaaam… Tout à fait ce que j’aime Pomdepin… Il faudrait qu’il fasse moins chaud ici tout de même… Et mes soupes alors!!!
    Xoxo
    TheMouse

    J’aime

  7. Mélina Bee dit :

    La soupe à la citrouille ou comment aimer l’automne!

    J’aime

  8. Alors chez moi, la soupe de jotte, ça se fait au beurre… l’huile d’olive c’est déjà un truc exotique quand même !
    Et puis on poivre bien aussi, parce que sinon, c’est fade !
    Et on met pas de crème (parce que la crème, c’est de l’autre côté de la frontière que ça se cuisine, chez nous, c’est du beurre qu’on utilise, cf plus haut), donc on met du lait.
    Et on peut y mettre du fromage râpé ou en lamelles (me demande pas pourquoi mais je n’ai pas souvenir d’avoir essayé en dés… )
    Mais sinon, c’est la même recette 🙂

    J’aime

  9. Ah merci j’essaierai ! L’an passé j’avais également fait une soupe pour Halloween présentée dans sa citrouille (ça ne se fête pas en Suisse mais c’était pour faire plaisir aux enfants) et je l’avais mise sur mon blog :https://dunpetitsuissealautre.wordpress.com/2013/11/05/fete-dhalloswissn/
    Tu me diras à l’occasion ce que tu penses de cette recette 😉

    J’aime

  10. carrie4myself dit :

    Succulent je plussoie 🙂
    Comme deja dit je fais carottes/courge, c’est tres bon aussi .
    Tu peux rajouter du pain d’epices aussi, cannelle, epices bref on combine comme on peut/veut.
    Les chataignes apportent une joliep’tite touche avec de la bonne creme, yeap! Je prenais la whipping creme generalement, mais pas en light…….

    Quand tu creuses ta courge, tu utilises quoi? car j’ai peur de casser, decouper, abimer la citrouille!

    Sinon les graines de courge sont tres bonnes pour les hommes et leur pb masculin a partir d’un certain age…..

    J’aime

  11. angele78 dit :

    quelle bonne idée de rajouter des chataignes, je n’y avais pas pensé ! merci !

    J’aime

  12. janeiro23 dit :

    je note merci! à la maison ils aiment et comme je vais bientôt vider ma citrouille ça tombe à pic 🙂

    J’aime

  13. josephine dit :

    Une petite soupe le soir je ne dis jamais nom ! Ta recette me plait 🙂 belle journée

    J’aime

  14. audrey dit :

    Au scalpel… pomdepin la Dexter Morgan de la citrouille!!!!! Pour nous c est nouveau alors je te laisse imaginer l excitation à la maison. J ai acheté 2 grosses citrouilles avec les kits deco et découpe. Pas sûre que ce soit très solide mais bon.
    Je garde la recette, ça a l air bien bon
    Sinon pour les châtaignes, ils en vendent chez Morrisson.

    J’aime

  15. suzanne dit :

    Merci pour ta recette !
    La courge (citrouille, potiron, potimarron, butternut etc) je la cuisine en velouté avec châtaignes et lardons grillés ou en gratin de confit de canard : une couche de confit (émiettés, c’est mieux, et tellement plus sympa de se retrouver avec la graisse de canard un peu partout) et une couche de courge cuite à l’eau et réduite en purée grossière. Pain d’épices un peu rassis émietté par dessus et au four !
    🙂

    J’aime

  16. LadySo dit :

    Je sais que ma grand-mère fait de la soupe à le citrouille super bonne, mais je ne sais pas si j’oserais me lancer. Pourtant, ce n’est pas l’envie qui me demande de faire un Jack O’Lantern…:P

    J’aime

  17. Ping : Halloween débarque dans Ma maison pour la première fois! | Souris... Maman

Laisser un commentaire