saint Patrick´s Day


Ça n’aura échappé à personne, c’est la Saint Patrick, la fête de l’Irlande et de tous les irlandais et amateurs de Guinness de par le monde. Nous avons vécu 10 ans près de Dublin, nous nous y sommes mariés, trois de nos enfants y sont nés et ont la nationalité irlandaise, le deuxième prénom d’une de nos filles est en gaélique (et donc absolument imprononçable pour les non initiés), bref nous sommes des irlandais honoraires. Nous avons donc fait une descente dans le jardin avant de partir à l’école ce matin, à la recherche de trèfles, et nous avons tous une gerbe de verdure dégoulinante agrafée fièrement à la boutonnière. Bébé 5 a d’ailleurs essayé de brouter son trèfle, et il tirait dessus dans la poussette. Il a l’air surpris qu’on lui plante un bout de jardin sur le blouson. Les grands sont en uniforme, mais bébé 5 a un pull vert, j’ai toute la tenue, y compris les collants émeraude brillants, même Marichéri a cédé à mes demandes incessantes ma suggestion aimable et porte une cravate verte.

En principe, le collège ne tolère aucune extravagance vestimentaire, c’est l’uniforme, et que l’uniforme, mais c’est un collège catho, peuplé à majorité d’irlandais, donc les garçons ne risquent rien avec leur shamrock à la boutonnière. Car en irlandais, on ne dit pas trèfle mais shamrock. D’ailleurs, l’Ado a eu des mots avec un copain, né de parents irlandais certes, mais en Angleterre, alors que l’Ado est né de parents français, mais au national maternity Hospital à Dublin…lequel est le plus irlandais des deux? Et l’Ado ayant commencé sa scolarité en Irlande, lui a fait du gaélique à l’école, c’est obligatoire.

20140316-154017.jpg
Photo: http://www.sheknows.com

Pour ceux que ça interresse, je recommande le blog de ma copine à Waterford, ici. Pour les autres, qui voudraient des explications plus rapides, c’est très simple. Alors que l’Irlande vivait dans le pêché, les chefs de clans s’éclatant joyeusement à coup de guerres tribales incessantes, entre Cumhall et Goll mac Morna, entre les kings of Tara et les princes de l’Ulster, que les leprechauns (les lutins) sautillaient sur les arc-en-ciel, d’une marmite remplie d’or à l’autre, que les banshees hurlaient mélodieusement à rendre sourd le plus téméraire des irlandais (tradition perpétuée par mes filles), en Angleterre, un certain Patrick, probablement boutonneux, car adolescent ne demandait rien à personne. Et bien, le pauvre s’est carrément fait enlevé, comme ça, hop, et a été emmené en Irlande. Il y a passé 6 ans en esclavage, mais c’était un petit malin. La preuve, il a réussit à s’évader et à regagner l’Angleterre. D’où on peut en conclure qu’il était également sportif, car qu’il ait nagé ou ramé, il faut le faire! Mais Patrick n’était pas rancunier non plus, et il est revenu un beau matin de 432 ( à peu près) , avec l’idée saugrenue de convertir tous ces charmants irlandais au christianisme (ce qui déjà, sent la légende, ça m’étonnerait qu’il ait fait beau, il devait sûrement pleuvoir.) Il en a profité au passage pour chasser tous les serpents de l’île, ce dont je lui suis éternellement reconnaissante. Et il s’est servi des moyens du bord pour évangéliser, c’est à dire qu’il a hardiment expliqué la Sainte Trinité à l’aide d’un trèfle. C’est une chance pour les irlandais, c’est facile à porter à la boutonnière. Alors que si Patrick s’était servi d’un trident, ça poserait problème.

Aujourd’hui, la Saint Patrick est bien sûr toujours célébrée à l’église, mais aussi dans les pubs, où la Guinness coule à flots, dans les rues, la saint Patrick Day Parade avec ses chars, sa musique, ses danses, et son ambiance extraordinaire étant mondialement connue. Bien sur, on peut fêter Patrick à Londres, à New York, en Australie, à Hong Kong…partout où il y a des irlandais. Mais, à mes yeux, et à ceux des milliers de touristes fiers de leurs arrière-arrière-grand père irlandais qui débarquent à l’aéroport des jours avant le 17 mars, rien ne vaut Dublin!

Lá fhéile Pádraig sona dhuit!
Joyeuse Saint Patrick!

Cet article, publié dans société, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

42 commentaires pour saint Patrick´s Day

  1. Nath dit :

    Merci, pour la précision historique et surtout pour cette version pleine d’humour !! 😉 😉 😉
    Bonne journée !

    J'aime

  2. Happy St Patrick, Miss Pomdepin !

    J'aime

  3. Ta version historique pleine d’humour vaut des centaines de cours rébarbatifs que j’ai pu suivre à l’Uni … Joyeuse St-Patrick à toi et toute ta famille !

    J'aime

  4. fedora dit :

    Même chez moi on fête la saint Patrick à l’Irish pub 🙂

    J'aime

  5. Bravo les Irlandais honoraires! Tu devrais publier ta version de l’Histoire, je suis sûre que ça aurait beaucoup de succès!!! 😀

    J'aime

  6. petiteyaye dit :

    J’aimerai bien savoir comment il s’y prend avec la trinité ton fameux Mister Saint Patrick quand le trèfle a quatre feuilles ?! Cela doit sûrement être la conséquence direct et/ou expliquer l’usage excessif de Guinness….

    J'aime

  7. Bonne fête à trois d’entre vous !
    Tu devrais postuler comme prof d’histoire.

    J'aime

  8. ifeelblue dit :

    j’avoue, je n’avais aucune idée de qui était ce cher Patrick, je me contentais d’aller boire des pintes! joyeuse Saint-Patrick! 🙂

    J'aime

    • pomdepin dit :

      J’ai raconté l’histoire en gros…les puristes se battent sur le nom exact de Patrick, où pour savoir de quel village il venait, mais ça ne change rien au goût de la Guinness! En plus je n’aime pas la bière. Mais je te recommande un snakebite irlandais pour fêter la Saint Patrick : bière blonde, cidre et liqueur de blackcurrant.

      J'aime

  9. Merci pomdepin pour votre true version de la St. Patrick. Je vis la mienne en Californie et tout le monde aujourd’hui est un peu irlandais.

    J'aime

  10. Sanny dit :

    Oui j’en ai croisé dans ma rue des boutonnières dégoulinantes de verdure!!! c’était très drôle on aurait dit des mini-jardinières…nous aussi à l’école nous avons fêté la St Patrick avec une vente de gâteau (tout est bon pour rapporter des sous au PTA) mais j’ai été la seule à faire du homemade….des cookies coc ou chocolat avec des M&M en dégradé de vert….Merci à M&M d’être sur londres!!!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Dans notre école, c’est très mal vu de ne pas amener de homemade! Ce n’est pas interdit, bien sur, mais Super Mum n’aime pas.

      J'aime

      • Sanny dit :

        Ben oui c’est parce que j’avais lu tes post sur le Homemade cake que je passe une matinée par semaine à faire des gâteaux!! du coup j’ai bien fait remarqué au PTA que les miens étaient homemade et que la réputation des super britsh mum s’effondrait!!

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Bravo! 😀 j’espère qu’elles ont apprécié.

        J'aime

  11. Merci pour cette super version, happy St-Patrick’s Day

    J'aime

  12. Polina dit :

    Je crois que c’est l’une des fêtes que je regrette ne pas pouvoir fêter dignement, ne serait-ce que pour le plaisir de voir ce que vaut une Saint-Patrick authentique ! Cheers !

    J'aime

  13. édith dit :

    Happy St Patrick’s day!

    J'aime

  14. lilasursaterrasse dit :

    Mes plus mémorables soirées étudiantes étaient celles ci: La Saint patrick et les soirées de danse folk irlandaises!!!!!!!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Les enfants font de la danse irlandaise en école primaire…Hihihi..même à 5 ans, l’Ado a détesté 🙂

      J'aime

      • lilasursaterrasse dit :

        La chance!!!! Autant les danses bretonnes me saoulaient, autant les danses irlandaises me faisaient danser des heures durant!!!!
        D’ailleurs, à la fête de l’école, l’an dernier, j’ai fait un cercle circassien…. les gamins ont adoré!!!

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Il n’appréciait pas beaucoup pourtant…sûrement parce que c’était obligatoire et pas choisi.

        J'aime

  15. theworkingmum dit :

    si tout pouvait etre expliqué comme ça 😉

    J'aime

  16. Melanie dit :

    Haha excellent! Un petit cours d’histoire tout en riant, j’adore 🙂

    J'aime

  17. Ping : Happy saint Patrick Day! | Pom de Pin in Wonderland

  18. froggymums dit :

    bonne fête, et je serais quand même curieuse de connaitre le deuxième prénom de ta fille lol

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s